Augustin Montoussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire

Par Sylvain Thizy juillet 1, 2014 15:04

Augustin Montoussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire

Le nouveau responsable de la distribution d’électricité dans le département est passé par l’ingénierie de production et la direction financière au sein du groupe EDF.

Depuis le mois d’avril, les 446 salariés d’ERDF dans la Loire ont un nouveau directeur : Augustin Montoussé du Lyon, 47 ans, qui succède à cette fonction à Paul Aucouturier. Le nouveau directeur d’ERDF Loire était arrivé à Saint-Etienne à la rentrée 2013 et occupait depuis un poste de directeur délégué.
Natif de la région parisienne, Augustin Montoussé y a effectué une bonne partie de sa carrière. Diplômé de droit des affaires, il s’oriente dans un premier temps vers l’expertise-comptable et le commissariat aux comptes. Mais il choisit finalement de reprendre les études et intègre Sciences Po Paris. Au terme de son cursus, Augustin Montoussé se lance dans un projet de banque de crédit solidaire au Chili. Puis, en 1992, il rejoint EDF dans l’ingénierie de production. Là, il suit plusieurs grands projets, dont l’EPR. Sept ans plus tard, Augustin Montoussé passe à la direction financière d’EDF où il prend les fonctions de chef du service contrôle et reporting. Il supervise les filiales financières du groupe, pilote la gestion et la trésorerie et se charge du reporting financier.

28 M€ investis chaque année
C’est en 2004 qu’Augustin Montoussé quitte la région parisienne et passe à la distribution. Il devient chef de service clientèle à Agen (Lot-et-Garonne). « C’était un grand changement pour moi, explique-t-il. La distribution est un univers beaucoup plus varié, avec une grande richesse de profils. » Dans ce cadre, il prépare en 2006 l’ouverture du marché sur le secteur Sud-Ouest. Puis, en 2008, il prend la direction des marchés d’affaires pour le Nord-Ouest de la France, à Amiens. Une zone sur laquelle il coordonne notamment le déploiement du compteur communicant Linky.
De sa nouvelle fonction, Augustin Montoussé explique : « c’est un métier nouveau qui implique de s’immerger dans le territoire et d’être à l’écoute pour être dans l’anticipation et l’accompagnement ». ERDF Loire travaille régulièrement avec les collectivités locales du département à travers le SIEL au côté duquel l’entreprise de distribution d’électricité investit 28 M€ par an dans la modernisation des réseaux.
À ce titre, la trentaine de postes sources de la Loire passeront en commandes numériques au cours des dix prochaines années. Parallèlement, au niveau national, ERDF va déployer un premier palier de 3 millions de compteurs Linky d’ici 2018, dont 425 000 dans la Loire.
Yann Petiteaux

Par Sylvain Thizy juillet 1, 2014 15:04

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale