DESIGNERS+ a reçu le prix national « Acteurs Economiques & Handicap »

Par Sylvain Thizy juillet 1, 2014 15:19

DESIGNERS+ a reçu le prix  national « Acteurs Economiques & Handicap »

C’est au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris que la grappe d’entreprise DESIGNERS+  s’est vu décerner le prix « Acteurs Economiques et Handicap » remis par l’Ocirp pour son action de formation et de communication sur le design pour tous.

Faire des contraintes légales des opportunités pour mieux vivre ensemble
Le handicap et le vieillissement de la population sont trop souvent appréhendés par les concepteurs au travers des normes et des lois qui sont perçues comme des contraintes et des freins à leur créativité. Designers+ est convaincu du contraire et vise à prouver par l’exemple que c’est à l’inverse une source d’opportunité créative qui permet de concevoir des produits, des services, des espaces qui soient accessibles, adaptés et attrayants pour tous.
Changer le regard des concepteurs et mettre le design au service de la qualité de vie pour tous, sont des axes de réflexion de Designers+. Créée à Saint-Étienne, l’association, avec un peu plus de cent adhérents, étend son action auprès des professionnels de Rhône-Alpes et d’Auvergne.

La preuve par l’exemple
Trois réalisations concrètes ont convaincu le jury national présidé par Marie-Anne Montchamp (ancienne secrétaire d’État) et Patrick Gohet (ancien délégué interministériel aux personnes handicapées), sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn. Il s’agit du guide « Design pour tous, comment s’y prendre » réalisé dans le cadre d’un projet mené avec l’Agence de Développement de la Loire, du co-commissariat de l’exposition « Sixième sens » mené avec la Cité du design lors de la dernière Biennale Internationale Design et de la réalisation d’un diaporama « Design & handicap, le beau et le fonctionnel pour inclure ! » montrant à travers des histoire de projets d’adhérents, la plus-value de cette démarche pour les entreprises et les collectivités locales. Les informations sur ces actions sont disponibles sur le site : http://www.designersplus.fr/

Une problématique qui touche le territoire
La Loire  va connaitre un vieillissement important de sa population dans les années à venir. D’ici à 2020, le nombre de personnes de 60 ans et plus progressera de plus de 30 %. La part des personnes âgées dans la population totale passerait ainsi de 24 % à 30 %. Ce vieillissement de la population a des incidences multiples et variées, économiques mais aussi sociales, qui touchent autant l’entreprise, les collectivités locales, les associations, que les générations d’individus. L’engagement dans la promotion du design pour tous, n’est donc pas anodin car il accompagne le développement de solutions adaptées que ce soit sur le plan du maintient à domicile, de la cohabitation intergénérationnelle ou du développement de nouveaux produits et services générant de l’emploi. La remise du prix de l’OCIRP est donc une preuve supplémentaire de la visibilité du territoire. Initiée par Bernard Laroche (actuel président de Designers+) en 2004, la sensibilisation sur cette approche sociale du design et sur ses potentiels de développement économiques a été largement appropriée et déployée par les autres acteurs concernés du territoire comme la Cité du Design et les collectivités locales. La Cité du Design est d’ailleurs présente dans les structures internationales en pointe sur ce thème.

 

DESIGNERS +, qui sont-ils ?
Designers + est une association professionnelle qui regroupe des designers indépendants et des agences de design, des professions associées au design, des acteurs de l’innovation et du développement économique, des écoles et des réseaux d’entreprises. Ses objectifs sont de faire monter en compétence ses adhérents, promouvoir leurs compétences et favoriser l’innovation non technologique.
Designers + reçoit le soutien du CG42, de Saint-Étienne Métropole et de la Région Rhône-Alpes et fait partie du codesign animé par la Cité du Design et réunissant les acteurs Rhône-Alpes du design.

Par Sylvain Thizy juillet 1, 2014 15:19

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :