Rechercher

-Politique EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

Régionales 2015 : Les écologistes peuvent-ils faire mieux que les socialistes ?

La liste menée dans la Loire par l’écologiste Léla Bencharif a présenté ses candidats aux élections régionales. Sur les 22 noms, 7 sont sans étiquette, 5 sont issus d’EELV, 5 du Parti de gauche, 3 de Nouvelle Donne, 2 d’Ensemble ! Ils espèrent arriver devant le parti socialiste le 6 décembre.

 

Bien sûr la liste qui s’est baptisée #BienVivre (le mot-dièse est là pour interpeller les jeunes, l’une des cibles électorales visée) n’est pas constituée uniquement par des écologistes. Elle se présente comme le rassemblement citoyen, écologiste et solidaire et réunit des non-inscrits mais actifs dans le milieu associatif, des militants du Parti de gauche et d’Ensemble, tout deux appartenant au Front de gauche, de Nouvelle Donne. Elle a même le soutien de La Nouvelle gauche socialiste (NGS), un mouvement lancé début octobre par des socialistes déçus par la politique menée par François Hollande et Manuel Valls. Mais sur les 13 têtes de listes dans les départements de la future région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 sont issues des rangs d’Europe Ecologie Les Verts. Et tous les candidats qui seront élus voteront en faveur de Jean-Charles Kohlhaas, leur tête de liste

Les candidats ligériens se présentent comme une « alternative au parti socialiste ». « Cette alternative est possible, insiste Léla Bencharif. Nous avons les compétences, la motivation et nous sommes dans les clous financiers. » Les 110 propositions (petit clin d’œil au programme de François Mitterrand en 1981) ont été chiffrées et sont toutes finançables à condition de réorienter certains budgets et subventions qui ont trop profité aux grands groupes, expliquent les colisitiers.

Du retard à rattraper

Alors pour l’instant, dans les enquêtes d’opinion qui se succèdent, la liste emmenée par les écologistes est encore loin du score de Jean-Jack Queyranne. Au 1er tour celui-ci obtiendrait 26 % des voix selon l’institut Ifop, tandis que celle conduite par Jean-Charles Kohlhaas serait à 10 %. Même en intégrant dans ce calcul les marges d’erreur de +/- 2 points pour les écologistes et +/- 2,6 points pour les socialistes, le compte n’y est pas.

A tout le moins, si le score de la liste #BienVivre devait être au final inférieur à 10 %, elle sera tout de même en mesure de fusionner avec la liste « Nous, c’est la Région ». Mais il reviendra à l’assemblée représentative, une sorte de conseil qui regroupe 70 personnes issues de tous les territoires et de toutes les tendances, de valider l’orientation à l’issue du 1er tour. Différents scenarios ont déjà été envisagés afin que cette structure puisse trancher rapidement entre les options offertes : union ou maintien au cas où la liste serait au-dessus de 10 %, ou consignes de vote en cas de non représentation au 2nd tour.

Mathieu Ozanam

 

La liste complète

1. Léla Bencharif, militante associative, vice-présidente du conseil régional, 48 ans, Saint Étienne, responsable de formation dans une structure nationale, Europe Écologie Les Verts.
2. Abd El Kader Zerarga, 38 ans, Saint Étienne, conducteur routier, administrateur de centre social, NEF (Banque éthique), membre d’une ONG environnementale.
3. Corinne Oumakhlouf, 53 ans, adjointe de Direction, mariée, un fils, La Fouillouse, co-secrétaire du Parti de Gauche de la Loire, gestionnaire et co-fondatrice d’une association qui organise des séjours de vacances pour personnes handicapées mentales.
4. Jérôme Besset, 46 ans, Saint-Étienne, en couple, deux enfants, Ingénieur Territorial, Urbanisme, Aménagement et Environnement, Président du Centre Social Jardin des Plantes, Europe Écologie Les Verts.
5. Marie Cayrol, 37 ans, Artiste et Pédagogue, Saint Priest-la-Roche, Nouvelle Donne.
6. Jean Claude Aizac, retraité de la métallurgie, Ensemble !
7. Béatrice Treilland, 47 ans, 2 enfants. Enseignante en photographie en lycée professionnel, mène des projets artistiques dans le secteur associatif et culturel.
8. François Blachon, 49 ans, Cadre du secteur public.
9. Andrée Taurinya, 52 ans, membre du Parti de Gauche, enseignante, syndicaliste et militante associative.
10. Olivier Longeon, conseiller régional, 48 ans, Saint Étienne, chargé de mission, administrateur de plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement, Europe Écologie Les Verts.
11. Narjesse Forestier, 36 ans, mariée, un enfant, chargée de clientèle. Référente départementale de Nouvelle Donne.
12. Fabrice Devesa, 43 ans, Saint Chamond, marié, deux enfants, conteur, engagé dans différentes associations oeuvrant en faveur d’enfants handicapés.
13. Maryse Didier, 51 ans, quatre enfants, professeur des écoles, adhérente à une association de soutien pour les jeunes mineurs isolés étrangers.
14. Belkacem Merahi, marié, 62 ans, syndicaliste, Parti de Gauche.
15. Dominique Ney, Saint-Romain-la-Motte, 63 ans Retraitée de la fonction publique territoriale, Ensemble !
16. Nadim Ghodbane, Saint-Étienne, 55 ans, Agent commercial, Auteur, Administrateur d’une banque coopérative. Militant associatif. Initiateur d’assises nationales de l’écologie.
17. Marie Claude Rochette, 67 ans, un enfant, Feurs, cadre infirmière retraitée, conseillère municipale Feurs 2009-2014, militante Europe Écologie Les Verts.
18. Philippe Huyard, 61 ans retraité de la fonction publique territoriale. Saint-Étienne associations vie de quartier, développement du vélo urbain, habitat participatif, agriculture locale de qualité, Nouvelle Donne.
19. Nicole Bietrix, 58 ans, mariée, 3 enfants, retraitée de la Fonction Publique Territoriale, Parti de Gauche.
20. Nicolas Patureau, 43 ans, Saint Étienne, enseignant en lycée professionnel, militant Europe Écologie Les Verts et administrateur d’association d’éducation à l’environnement.
21. Sylvia Faure, 52 ans, sociologue, sans étiquette.
22. Bruno Dolik, 54 ans, Professeur des Écoles Publiques à Saint-Étienne, militant au Parti de Gauche et d’associations d’animation, sportives et culturelles.

Tags: