Quand deux font un : Chalmazel + Jeansagniere

Par Rémi Pupier janvier 18, 2016 20:03 Mis à jour

Quand deux font un : Chalmazel + Jeansagniere

Séparés de 5 kilomètres, les villages de Chalmazel et Jeansagnière se sont unis le 1er janvier dernier devenant la commune nouvelle de Chalmazel-Jeansagnière.

 

Le 22 octobre dernier un arrêté du préfet de la Loire annonce que les communes de Chalmazel et Jeansagnière vont s’unir pour devenir la première commune nouvelle de la Loire le 1er janvier 2016.

La date fatidique passée, le nouveau conseil municipal constitué de 18 membres (11 Chalmazellois et 7 Montagnards) a élu Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel, comme édile de Chalmazel-Jeansagnière. Aux prochaines élections municipales, le conseil n’aura plus que 15 élus.

Aujourd’hui cette nouvelle entité, d’une superficie de 5 500 hectares, voit le chiffre de sa population totale s’élever à 484 habitants. « Jeansagnière est comme un gros hameau, les gens ont toujours été tournés sur Chalmazel », raconte Valéry Gouttefarde, « Ils sont toujours venus faire leurs courses à Chalmazel, les associations montagnardes étaient en partenariats avec les Chalmazelloise. Cette réflexion d’unir les deux communes était menée depuis 3 ou 4 ans. L’étincelle a été provoquée par la loi Pélissard de 2015 sur les communes nouvelles, qui donnait des bonifications de dotation globale de fonctionnement. » Pour le nouveau maire, les changements sont surtout administratifs « Les habitants ne vont pas forcément sans rendre compte. Nous aurons une mairie annexe à Jeansagnière. » La commune nouvelle va pouvoir bénéficier également des aides de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux. )

L’ancienne édile montagnarde, Sabine Chéramy, est quant à elle nommée maire déléguée adjoint à Jeansagnière. Des mutualisations sont mises en place : « Tout ce qui est comptabilité est rapatrié à Chalmazel. La personne qui effectuait 12 heures de secrétariat sera amenée à venir travailler à Chalmazel. Nous gardons quelques permanences ouvertes à Jeansagnières pour la population notamment âgée. »

Des économies vont être réalisées notamment sur le fonctionnement ou encore sur les cotisations de petites communes de moins de 500 habitants qui seront dorénavant réduites à une seule. Concernant les impôts locaux, « on a lissé sur deux ans la taxe d’habitation, Jeansagnière était à 4% et Chalmazel à 3, 53%. La prochaine taxe va monter à 3, 75% c’est-à-dire de l’ordre de 1 à 2 € supplémentaires pour les Chalmazellois. »

Enfin, côté intercommunalité Chalmazel faisait partie auparavant de l’agglomération de Loire Forez, et Jeansagnière de la communauté de Communes de Noirétable. Le choix d’appartenance est déjà arrêté pour la nouvelle commune, « Nous avons délibéré pour rejoindre la communauté d’agglomération de Loire Forez. »

 

Florence Barnola

@F.Barnola Maire de Chalmazel

PHOTO (FB) : Valéry Gouttefarde est le maire de la commune nouvelle de Chalmazel-Jeansagnière

 

 

 

 

 

 

Par Rémi Pupier janvier 18, 2016 20:03 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :