La fibre optique tisse sa toile dans notre département

Par Maurice Duchesne février 24, 2016 19:21

La fibre optique tisse sa toile dans notre département

Le projet départemental THD42 (pour Très Haut Débit), porté par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire) en partenariat avec le Conseil départemental de la Loire et les communautés de communes, vise à créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici à 2020.

Plus de 10 500 kilomètres de fibre optique doivent être créés pour relier environ 172 000 locaux (particuliers, entreprises, associations…). Ce réseau sera mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui pourront dès lors, proposer des offres Très Haut Débit sur la fibre au public. Evalué à 280 millions d’euros, ce grand chantier pour la Loire est financé par l’Etat, la Région, les communautés de communes ou d’agglomération et par le SIEL. Durant cinq ans, 600 personnes vont travailler pour la construction du réseau.
La fibre optique : Kézaco ?
La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Un signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances. La fibre optique, avec des débits plus élevés et de meilleures qualités, offre un accès aux dernières offres internet multi services et aux futurs nouveaux usages . Elle permet d’avoir un débit de 100 mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans des fils de verre.
Quels secteurs sont concernés dans notre département?
Le projet THD42 concerne toute la Loire hormis les périmètres de Saint-Etienne métropole (43 communes) et des 6 communes qui composaient initialement le Grand Roanne. En effet, sur ces territoires, l’opérateur Orange s’est engagé à assurer le développement de la fibre optique pour toutes les communes. 278 communes de la Loire doivent ainsi pouvoir bénéficier du réseau créé par THD42. Les zones rurales moins denses sont peu rentables pour les opérateurs privés. Aucun ne s’est donc déclaré intéressé pour développer la fibre sur ces territoires. Le SIEL et ses partenaires publics se sont donc engagés pour créer ce réseau fibre à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité. L’accès à ce nouveau réseau et l’installation de la Prise Terminale Optique (PTO) dans l’habitation, financé par les pouvoirs publics seront gratuits pour les usagers qui devront simplement payer leur abonnement auprès de leur fournisseur d’accès comme c’est déjà le cas avec l’ADSL.
Où en est-on de l’avancement des travaux d’installation ?
Actuellement les premiers points de mutualisations ont été posés sur les communes de Saint-Jean Soleymieux , de Lézigneux/St Thomas la garde, de Chazelles sur Lyon et de Bonson.
Saint-Just-Saint-Rambert fait partie des trois premières communes de Loire Forez sur lesquelles la fibre optique va être déployée. La desserte du territoire sera ainsi réalisée progressivement, en traitant en priorité les secteurs où le débit internet théorique est inférieur à 8 Mbits/s. La première phase de chantier a débuté au printemps 2015 pour les secteurs Avernay et Tranchardière (point de mutualisation 146). La pose du PM (point de mutualisation) s’est déroulée le 24 février 2016. A l’issue des travaux de desserte, les habitants seront automatiquement informés pour procéder aux raccordements. La communauté d’agglomération, la mairie et le SIEL mettront en relation chaque habitant et les techniciens chargés des branchements.
Sur l’année, 1 000 km de réseaux doivent être créés, 45 Points de Mutualisation Installés et 45 000 habitations raccordées pour un montant de 50 millions d’euros.

La carte des travaux dans la Loire                                          La pose du PM à St Just St Rambert

Carte-etat-avancement-phase-ZAPM-02-16  DSC_0735

Par Maurice Duchesne février 24, 2016 19:21

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :