Evence Richard, nouveau préfet, prend ses marques dans la Loire

Par Maurice Duchesne mars 22, 2016 17:26

Evence Richard, nouveau préfet, prend ses marques dans la Loire

Issu de l’ENA, Evence Richard a été directeur de cabinet des préfets de l’Aisne et du Calvados avant d’être secrétaire général des préfectures de l’Aube et de l’Eure ­et­ Loire et de devenir préfet de la Meuse et des Landes. Il a été conseiller technique dans le cabinet de JL Debré alors ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Alain Juppé en 1997, puis son directeur de cabinet jusqu’en2007, lorsque JL Debré devint président de l’assemblée nationale.

Monsieur Sécurité :
Evence Richard a eu, au fil des années, plusieurs postes dans les services du ministère de l’Intérieur, notamment comme conseiller technique et chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale. En 2012, il a dirigé la mission interministérielle chargée du fichier PNR (passenger name record) sur les données des passagers aériens, puis en 2013, il devient le directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, sous la responsabilité du Premier ministre.

Tout à découvrir dans la Loire :

Le nouveau préfet, à l’heure des présentations, dit volontiers qu’il ne connaît pas le département dans lequel il a été nommé. « J’ai traversé St Etienne, il y a 40 ans, mais sans m’y arrêter. J’ai donc tout à découvrir de ce département. » Lorsqu’on lui demande ce que lui évoque la Loire et St Etienne, le nouveau préfet rétorque :  « Il y a des similitudes entre ma Lorraine d’origine et St Etienne, notamment les reconversions industrielles. Mais St Etienne c’est également, pour moi, les armes que l’on y fabriquait, le Musée d’Art Moderne et le Design et bien évidemment le club de football : l’ASSE. »

Plusieurs dossiers « chauds » :

Evence Richard a déjà, on l’imagine un emploi du temps bien rempli. Il a indiqué que sa priorité était la rencontre des élus locaux et des parlementaires. Le sujet majeur, dont tous les élus lui ont déjà parlé est bien évidemment, le redécoupage du département et le SDCI (schéma départemental de coopération intercommunale) qui agite depuis quelque temps les élus de notre département. « ce sujet de la nouvelle carte communale n’est pas nouveau et un travail important a été réalisé par mes prédécesseurs. Je sais parfaitement qu’il est un dossier prioritaire vu les délais impartis. » précise le nouveau préfet. Sur l’A45, Evence Richard ne se prononce pas mais est tout à fait au courant de ce dossier « sensible ». Dans l’entretien qu’il a accordé aux journalistes, il a évoqué avec insistance l’EURO 2016. Bien évidemment, il est question de la sécurité de cet événement à grand retentissement médiatique et qui déplacera, notamment à St Etienne, énormément de supporteurs. Mr le préfet, à l’aise sur les questions de sécurité de conclure : « ce sera l’occasion de vérifier la pertinence du dispositif que nous avons mis en place. D’ailleurs dès demain, j’assisterai à la réunion, à Paris, de la coordination chargée de la mise en place de l’EURO, car les questions de sécurité liées à ce grand événement sportif sont au cœur de nos préoccupations. » Le nouveau préfet, se décrit lui même, plutôt comme un personnage « taiseux », mais assure qu’il prendra soin, avec son équipe, de communiquer avec l’ensemble des ligériens.

Maurice Duchesne

Par Maurice Duchesne mars 22, 2016 17:26

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :