Le magasin Guitare avenue est devenu la référence des guitaristes en Loire Haute-Loire

Par Rémi Pupier mai 7, 2016 06:14

Le magasin Guitare avenue est devenu la référence des guitaristes en Loire Haute-Loire

Guitare avenue est devenu la référence des guitaristes en Loire Haute-Loire

Créé en mai 2013 par Guillaume Cadet et Julien Imbert, deux passionnés de musique, Guitare avenue est aujourd’hui le seul magasin dédié uniquement aux guitaristes dans la Loire et la Haute-Loire. Partenaire privilégié de la célèbre marque américaine Fender, la boutique a vendu près de 600 instruments (toutes marques confondues) l’an passé et a d’ores et déjà dépassé ses objectifs.

C’est l’histoire d’un pari un peu fou qui a au final très bien tourné. En mai 2013, alors que les magasins de musique avaient tendance à fermer et que la concurrence du web était toujours plus féroce, Guillaume Cadet et Julien Imbert ouvraient à Saint-Etienne Guitare avenue, un lieu dédié aux guitaristes. Trois ans plus tard, la boutique implantée rue Bergson est devenue la référence du genre sur la Loire et la Haute-Loire, cela grâce à un positionnement spécialisé et à une large offre moyen/haut de gamme. Une recette qui marche puisque les deux compères ont vendu près de 600 guitares l’an dernier et dépassé leur prévisionnel. « Les gens viennent de plus en plus loin, constate Guillaume Cadet. Notre zone de chalandise va désormais jusqu’à Roanne, Givors et Le Puy-en-Velay. Certains viennent même de Vichy voire de Paris pour des pièces exceptionnelles. » Pour affirmer son ancrage régional, Guitare avenue est partenaire de plusieurs événements (festival “Country rendez-vous”de Craponne, “Rock’n’patate” à Veauchette, Tremplin “Nos talents sur scène”), de salles de concert (le Fil, le Pax, la Tanière…) et d’écoles de musique (le plateau 42, …).

Plus de 200 instruments exposés

Guillaume et Julien sont d’anciens salariés issus pour l’un du secteur bancaire et pour l’autre des travaux publics. Tous deux guitaristes, ils partagent depuis de nombreuses années leur passion de la musique. « Nous avons fait le même constat, explique Julien Imbert. A l’époque, un guitariste qui voulait se faire plaisir ne trouvait rien à Saint-Etienne. Il y avait essentiellement des magasins de musique généralistes avec beaucoup d’instruments d’entrée de gamme. Certaines grandes marques étaient totalement absentes. Du coup, ceux qui souhaitaient acheter une guitare haut de gamme étaient contraints d’aller sur Lyon, Clermont-Ferrand voire Paris. Ce que nous avons voulu réaliser, c’est faire à nouveau rêver le guitariste stéphanois. » Précisons que la boutique commercialise également une sélection d’instruments pour les débutants et les petits budgets.

Guitare avenue est plus qu’un point de vente. Cet espace de 140 mètres carrés dispose en effet d’une zone insonorisée permettant au client d’essayer librement les instruments. Le magasin possède également un atelier proposant des prestations de réglage, d’entretien et de réparation de guitares. C’est ici que sont préparés les 200 à 250 instruments exposés en permanence en boutique (guitares acoustiques, électro-acoustiques, basses, électriques, etc.).

Visite des usines Fender aux Etats-Unis

La boutique, 100 % indépendante, commercialise des marques prestigieuses auparavant introuvables localement : Martin, Gretsch, Orange, Godin… Elle est également le seul revendeur officiel sur la Loire et la Haute-Loire de Fender, la plus grande marque mondiale de guitares électriques, rendue célèbre par des légendes telles que Jimi Hendrix ou Eric Clapton. « Fender est un des piliers de notre projet, souligne Julien Imbert. Elle représente un tiers de notre chiffre d’affaires. »

La marque a d’ailleurs choisi Guitare avenue parmi ses 85 revendeurs en France pour visiter en ce début d’année ses usines au Mexique et en Californie. L’occasion également de rencontrer les équipes de la marque et de se rendre sur le Namm, le plus important salon mondial des instruments de musique. Une preuve de confiance plus que rassurante pour les deux jeunes entrepreneurs. Au mois de mai, Guitare avenue se rendra également aux Etats-Unis pour visiter les usines de Martin, la célèbre marque de guitares acoustiques. A cette occasion Guitare Avenue a choisi de référencer 2 guitares uniques et d’exception issues des ateliers Custom Shop de la marque.

Plus de renseignements : www.guitareavenue.fr

DSC00027 DSC00028 DSC00029 DSC00030 DSC00031 DSC00032 DSC00033 DSC00034 DSC00035

 

Par Rémi Pupier mai 7, 2016 06:14

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :