Rechercher

Non classé

Le premier cluster numérique d’Europe prend sa source dans la Loire

Le premier cluster numérique d’Europe prend sa source dans la Loire

Avec l’appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de sa vice-présidente déléguée au numérique Juliette Jarry, Le Clust’R Numérique et le cluster Numélink ont décidé de se rapprocher pour créer l’un des premiers cluster numérique d’Europe, au service des entreprises du territoire. Objectif : être opérationnel dès janvier 2017.
Labellisé par l’ex Région Rhône-Alpes, le Clust’R Numérique fédère la filière ‘logiciel et services numériques’ sur le territoire Rhône-Alpes. Avec près de 300 adhérents, il couvre le territoire Rhône-Alpes avec des implantations à Lyon, Grenoble et Annecy.
Numélink est un cluster numérique créé il y a près de 14 ans à St Etienne. Fondateur de France IT, le réseau national des clusters numériques, le réseau s’est fortement développé par croissance externe avec les clusters RhoneAlley (Vallée du Rhône) et Auvergne TIC (Cluster labellisé par l’ex Région Auvergne). Il fédère aujourd’hui plus de 300 sociétés, avec des implantations à Saint-Etienne, Roanne, Valence et Clermont-Ferrand, apportant ainsi un accompagnement de proximité pour les entreprises numériques de l’ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Forts de leurs spécificités et de leurs réussites respectives, et conscientes de l’enjeu d’un rapprochement,  les deux clusters vont travailler ensemble afin :
De proposer à leurs adhérents des initiatives coordonnées à l’échelle de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes,
D’être identifiés comme un des principaux clusters numériques à l’échelle européenne et internationale

Tags:
Article précédent
Article suivant