Laurent Wauquiez dans la Silicon-Valley

Par Maurice Duchesne juin 11, 2016 18:23

Laurent Wauquiez dans la Silicon-Valley

Faire de la Région la porte d’entrée du numérique en Europe, tel est l’objectif du président de la région Auvergne Rhône Alpes.

Le domaine du digital :

A la tête d’une délégation composée de chefs d’entreprises et d’universitaires de la Région, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, accompagné de la vice-présidente en charge du numérique, Juliette Jarry, a fixé les bases de plusieurs accords avec des grands noms de la Silicon Valley lors d’un déplacement à San Francisco.Une mission qu’il a souhaité concrète et efficace, dans la perspective, d’une part, de l’élaboration du projet de campus européen du numérique. D’autre part, de l’aide apportée aux entreprises de la Région dans la compréhension des enjeux locaux et dans leur capacité à appréhender le marché américain sur les domaines du digital. Une mission qui a déjà porté ses fruits.

Des grands noms du numériques :

-Avec LinkedIn, un réseau social professionnel qui compte plus de dix millions d’utilisateurs en France, Laurent Wauquiez a évoqué la mise en œuvre d’une offre destinée aux étudiants et aux demandeurs d’emploi de la Région. Ce partenariat doit être l’occasion leur offrir, pour la première fois, une véritable formation adaptée à leur profil et à la demande du marché. Une démarche qui est unique en France.

– Citris, incubateur de l’Université de Berkeley, est également un lien fort entre innovation, technologie, et recherche. Il a été évoqué, à l’occasion d’une rencontre entre le président de Région et les responsables de Citris, la possibilité d’une collaboration dans la perspective de la mise en place du campus européen du numérique.

– Cette mission a également permis d’entrer en relation étroite avec Google et d’envisager une collaboration sous une forme qui reste à définir entre l’entreprise californienne et la Région. -Chez Intel, le CEA-Leti de Grenoble a signé un accord de R&D. Une collaboration, étendue àplusieurs domaines clés du numérique, permettant au CEA et à Intel de développer un programme de recherche commun et de répondre conjointement aux appels à projet dans le domaine de la recherche et de l’innovation au niveau européen.

– Ecole numérique de la Silicon-Valley, la Holberton School préfigure l’état d’esprit dans lequel pourra évoluer le projet de campus européen du numérique. Totalement innovante, cette école forme des codeurs et des développeurs.

– Au global, c’est une quinzaine d’entreprises ont été mises en relations directes avec d’importants donneurs d’ordre de la Silicon Valley devant lesquels ils ont pu présenter leur activité et se nourrir d’un état d’esprit propre aux entrepreneurs de la Silicon Valley.

Pour une région innovante :

« Nous sommes venus chercher des opportunités pour rapporter des emplois sur notre territoire, et développer nos entreprises, explique Laurent Wauquiez. L’objectif est de faire de  la Région Auvergne Rhône-Alpes, la région la plus innovante sur toutes les stratégies du net en Europe et que nous nous imposions comme étant sur notre continent, la porte d’entrée sur toutes les technologies du numérique. Je suis sûr que nous en avons la capacité. Les atouts sont là, il manque juste l’étincelle. C’est aussi ce que nous sommes venus chercher ici ».

*crédit photo: Région Rhône Alpes

Par Maurice Duchesne juin 11, 2016 18:23

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :