Une médiathèque flambant neuve pour Loire Forez

Par Maurice Duchesne septembre 11, 2016 14:57

Une médiathèque flambant neuve pour Loire Forez

La Communauté d’Agglomération Loire Forez vient d’inaugurer sa nouvelle médiathèque en plein coeur de Montbrison.

Alliant histoire et modernité, ce nouveau bâtiment a pris la place de l’ancienne église des Cordeliers qui avait été consacrée en 1272. 10 ans plus tard, un cloître avait été édifié. Quelques siècles plus tard, en 1960, le bâtiment a accueilli une caserne de pompiers, après avoir servi de hall aux grains, dans sa partie basse et de théâtre dans sa partie supérieure. Cet énorme chantier initié en 2009 a dû tenir compte de contraintes liées à l’aspect historique fort (fouilles archéologiques et respect du patrimoine bâti).

Le coût total de cette opération d’envergure se monte à 8,59 millions d’euros. Les subventions ont été nombreuses: état, région, département et même une part européenne. 87 % des travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Ce sont quelques 1 400 m2 qui sont dédiés au public sur 5 niveaux. On y trouve un auditorium de 60 places, un hall presse, des espaces multimédias, jeux, détente et lieux pour des expositions et ateliers divers. Rappelons que 43 700 documents seront en prêt ou en consultation dont 6 000 DVD, 3 000 CD et 300 partitions.

Comme le rappelait le président de Loire Forez, Alain Berthéas: ” S’appuyant sur les valeurs de solidarité et de proximité, la Communauté d’Agglomération Loire Forez, s’est engagée à développer une politique culturelle ambitieuse, porteuse de lien social.”

dsc_4403

Par Maurice Duchesne septembre 11, 2016 14:57

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :