Récolte de miel urbain à la Maison de la Nature
Le syndicat départemental d’apiculture de la Loire s’apprête à récolter cette semaine le miel urbain des deux ruches pédagogiques installées à la Maison de la Nature.
La ville, un milieu favorable à la pollinisation
Le milieu urbain est plus favorable aux butineuses (moins de pesticides et plus de biodiversité) que les grandes zones de monoculture intensive. Accueillir des abeilles sur un site tel que la Maison de la Nature est une manière de s’impliquer au quotidien pour le développement durable et pour l’éducation à l’environnement.
Un enjeu social voire vital
70% des fruits et légumes dépendent de la pollinisation. Baromètre sanitaire au niveau de la qualité des produits alimentaires, la présence des abeilles est vitale pour l’écosystème et leur survie représente donc un enjeu majeur. Or, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année au niveau mondial. Les causes sont multifactorielles : monoculture et pertes de ressources mellifères, utilisation intensive de pesticides, présence de parasites tels que le Varroa et disparition de l’apiculture «familiale».
Un rucher pédagogique
Le rucher pédagogique de la Maison de la Nature a été réalisé de façon multipartenariale avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire, la FRAPNA Loire et la ville de Sainté. La Maison de la Nature est désormais dotée d’un espace pédagogique avec une serre, des composteurs et un rucher pédagogique au coeur du paysage urbain du quartier de la cotonne. Les enfants scolarisés depuis la grande section maternelle jusqu’aux classes de terminales et les visiteurs occasionnels peuvent l’observer.
Les éducateurs à l’environnement privilégient l’observation des enfants, et développent l’utilisation des sens (gustatifs, olfactifs, tactiles, visuels) dans une démarche de « science participative ».