Auvergne-Rhône-Alpes veut booster la filière Forêt/Bois de la région

Par Maurice Duchesne septembre 19, 2016 09:36

Auvergne-Rhône-Alpes veut booster la filière Forêt/Bois de la région

En visite à Saint-Pierre-de-Soucy (73), Emilie Bonnivard, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir, s’est engagée à porter une politique ambitieuse en faveur de la filière forêt/bois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1èreRégion française en volume de bois sur pieds, elle est la troisième en volume récolté avec 5,2 millions m3. L’objectif est de parvenir à 6 millions d’ici 2020, avec une politique portant sur toute la filière, depuis l’incitation au regroupement des petits propriétaires forestiers privés, jusqu’aux investissements à réaliser dans nos scieries et entreprises de transformation pour qu’elles soient compétitives et innovantes, en passant par un travail indispensable à mener sur la desserte forestière et l’optimisation des travaux forestiers.

« Les enjeux sont non seulement économiques, ils sont également environnementaux, paysagers et liés à la qualité de nos terrains en zone de montagne », a déclaré Emilie Bonnivard, en présence des représentants de la filière et de l’ONF.

La Vice-présidente a insisté sur la volonté du Conseil régional de « booster » les débouchés des bois de la Région par la commande publique et privée.

« Les bâtiments agricoles, les lycées, etc. constituent un débouché majeur pour les bois de construction, tout comme les chaufferies bois pour le bois énergie. Nous allons construire un dispositif permettant de favoriser nos bois dans ces marchés, pour que tous les maillons de filières puissent retrouver de la valeur ajoutée : du propriétaire foncier au scieur, en passant par les bûcherons », a ajouté Emilie Bonnivard.

Par Maurice Duchesne septembre 19, 2016 09:36

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :