Référendum Firminy : Oui à l’extinction de l’éclairage public !

Par Rémi Pupier septembre 25, 2016 09:37

Référendum Firminy : Oui à l’extinction de l’éclairage public !

Le 24 septembre, pour la première fois, les Appelous se sont prononcés par un référendum sur un sujet majeur de la vie de notre commune : l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h30 du matin, hors hyper centre.
1317 électeurs se sont exprimés dont 507 par internet, soit une participation totale de 12%. Nous espérions entre 10 et 20% de participation, comme beaucoup de référendums d’initiative locale en France. Le oui, l’a majoritairement emporté soit 70% des exprimés. Je suis très heureux que 70% se soient exprimés en faveur du oui, c’est un résultat extrêmement élevé. Dans tous les quartiers, le oui l’a largement emporté, ce dont je me félicite.
Début novembre ou mi-novembre, cette mesure sera donc appliquée sur l’ensemble des secteurs de la commune hors hyper centre. Cette décision nous permettra ainsi d’économiser 97 724 € par an et d’éviter ainsi une hausse significative des impôts locaux ou de remettre en cause un service public de la ville, services publics municipaux si importants dans la période actuelle. Elle est aussi un grand pas en manière environnementale, nous lutterons ainsi contre la surconsommation énergétique, nous inscrivant dans les nombreuses actions déjà menées par la commune dans sa démarche de développement durable avec l’obtention de deux prix nationaux pour les travaux de mixité énergétique de notre chauffage urbain. Avec ce vote, nous devenons la première ville urbaine de la Loire à éteindre l’éclairage public nocturne, nous continuons à être pionniers en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Comme je m’y étais engagé, cette expérimentation durera un an et nous tirerons un bilan à l’issue de cette période où nous répondrons à l’ensemble des interrogations. Si des ajustements s’avèreraient nécessaire, nous les ferons, rien n’est figé et nous continuerons à faire avec vous et pour vous !
 
Marc Petit, Maire de Firminy
Par Rémi Pupier septembre 25, 2016 09:37

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :