« Un tremplin pour l’apprentissage » en Auvergne Rhône Alpes

Par Maurice Duchesne septembre 27, 2016 15:05

« Un tremplin pour l’apprentissage » en Auvergne Rhône Alpes

« Notre objectif est clair, nous voulons accroître le nombre d’apprentis dans les CFA dès la rentrée 2016. Il est primordial que nous fassions d’Auvergne-Rhône-Alpes une Région leader en matière d’apprentissage » explique Laurent Wauquiez.

Auvergne-Rhône-Alpes met en place le dispositif « Tremplin vers l’apprentissage » pour encourager les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), via un soutien financier de 1 000 euros par jeune, à accueillir les élèves qui n’ont pas trouvé d’entreprise mais qui désirent se former via l’apprentissage. Ce nouveau dispositif a été voté en Commission permanente le jeudi 22 septembre 2016. Il favorise les contrats en alternance, encadre les stages en entreprise et crée le contrat de sécurisation professionnelle. Il vise à ce que tous les CFA qui se portent volontaires, puissent accueillir, former et accompagner un jeune sans contrat d’apprentissage pour une période de 4 mois au maximum dans sa recherche d’entreprise. En effet, de nombreux jeunes qui s’engagent dans la voie de l’apprentissage à l’issue de leur parcours scolaire en 3ème ou en terminale, ont besoin de bénéficier d’un temps supplémentaire nécessaire à la recherche d’un employeur, parfois bien au-delà de la rentrée scolaire, dans un contexte où les entreprises, par manque de visibilité sur leur activité, s’engagent de plus en plus tardivement dans la signature d’un contrat.

Grâce à cette aide, les jeunes sans contrat pourront intégrer dès la rentrée 2016, les classes existantes dans les CFA. Ils bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré qui leur permettra de bénéficier d’une protection sociale financée par la Région.

Par Maurice Duchesne septembre 27, 2016 15:05

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale