Rechercher

-Collectivités EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil High Tech - Médias - Communication

TL7 désormais sur les canaux 381 pour la box Orange et 933 pour Free

Dernièrement les téléspectateurs ligériens possesseurs de la freebox ont eu la désagréable surprise de constater la disparition de la télé de la Loire, sur le canal habituel, au profit d’une chaîne pornographique.

Insupportable changement de canaux des « box Tv »:

Les opérateurs internet viennent de réorganiser leur numérotation, sans aucune concertation avec les chaînes de télés locales. C’est ainsi que la télé de la Loire, TL7, sur la freebox, passe du canal 370 au canal 933 ! Incroyable et surtout insupportable pour les chaînes locales qui font les frais de cette redistribution arbitraire et autoritaire. Les téléspectateurs sont bien évidemment indignés et nombre d’entre eux sont tout simplement perdus. C’est faire peu de cas des entreprises privées qui au quotidien et avec peu de moyens, représentent les territoires et mettent en valeur les talents multiples de leurs habitants. Car il faut rappeler que « chaîne locale » n’est pas synonyme de « petite chaîne ». TL7 est la sixième télévision la plus regardée sur la Loire. Elle arrive, selon le dernier sondage médiamétrie, devant ARTE, GULLI ou France O.

Un lourd préjudice :

Les téléspectateurs attachés à leur télé locale, parce qu’elle représente un lien de proximité ne savent plus comment capter leur télé. C’est le cas également pour TLM (Lyon), 8 Mont Blanc et la télé locale de Grenoble. TL7 a réalisé de lourds investissements (50 000 €), pour la mise en place d’une communication adéquate, reprenant sur l’ensemble de ses moyens de communication (covering bâtiment, espaces publicitaires, véhicules, habillage antenne, site internet, flyers…), les indications donnant le numéro de chaque box.

La position de TL7:

La chaîne ligérienne a donc décidé de ne pas laisser faire. Réunissant les parlementaires et élus du département, ce lundi matin, entend mener outre sur le plan juridique, une contestation qui ne saurait que prendre de l’ampleur puisqu’elle est nationale. Et parce qu’elle veut montrer son professionnalisme, la chaîne fait des propositions. Yves Faure, son PDG, s’exprimait ainsi : « Nous proposons 3 solutions simples :

  • maintenir pendant 1 mois un bandeau constant sur notre ancien numéro de canal pour informer nos téléspectateurs du nouveau numéro.
  • Attribuer un numéro facilement mémorisable et en corrélation avec le numéro de canal TNT
  • Mettre en place un comité de réflexion paritaire pour un vrai canal 30 qui permette à tous de mémoriser simplement leurs chaînes locales. »

Une lettre sera adressée à la ministre de la culture et de la communication, au président du CSA, aux fournisseurs d’accès internet. Les élus présents, ce lundi matin devraient relayer cette action et collectivement la faire remonter au plus haut sommet.

En attendant, TL7 se regarde sur le canal 381 sur la box Orange et 933 sur celle de Free.

dsc_4681dsc_4683

Tags: