Rechercher

-- Commune Passion EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Energie – Environnement

Opération « Loire propre »

L’ initiative « j’aime la Loire propre » a réuni 12 départements traversés par le fleuve et plus de 50 points de rendez-vous.

Cette opération nationale était coordonnée par la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la faune sauvage et pilotée dans le département par les Fédérations des Chasseurs, des Pêcheurs et des Randonneurs.

C’est donc sur les 1 000 km de fleuve que cette action citoyenne a réuni les chasseurs, les pêcheurs, les randonneurs et des sportifs en famille, dans un même intérêt commun.

Dans le département de la Loire, 850 personnes se sont réparties sur les 21 points de rencontre prévus. Cela a permis de collecter 163 m3 de déchets sur le département. Ce sont principalement des petits objets qui ont été ramassés (sacs plastiques, bouteilles plastiques ou en verre, papiers, morceaux de polystyrène…). Ce volume est plus conséquent que les années précédentes du fait de la montée du niveau de la Loire et de l’augmentation des points de collecte.

Cette magnifique action basée sur le bénévolat montre que les gens sont sensibles et prêts à agir, une aide précieuse et à moindre coût, au service de la société.

Cette opération demande une organisation rigoureuse et la gestion conjointe des partenaires impliqués dans la préservation des zones humides ou à la gestion du fleuve ont largement contribué à l’efficacité de cette journée. Les organisateurs remercient l’Etat et le Conseil Départemental, pour leur aide financière qui permet d’acquérir du matériel (gants, sacs) et de communiquer, SITA SUEZ pour la mise à disposition de bennes et les diverses collectivités (Roannais agglomération, mairie de Saint-Just-Saint-Rambert, mairie d’Andrézeiux, mairie de Feurs…), des entreprises (Rostang, Leclerc, Décathlon, Vallorges SA, …).

Cette belle initiative sera reconduite l’année prochaine, le 1er samedi de mars.

Tags: