Le PLIE du Forez déploie ses activités !

Par Maurice Duchesne octobre 17, 2017 14:54

Le PLIE du Forez déploie ses activités !

De gauche à droite: Cécile Berger, responsable PLIE, Henri Bonada, élu à Forez Est et Sylvie Meyer

Le PLIE du Forez (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) participe à de nombreuses activités dans le but d’accompagner les publics qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi… Le 17 octobre était une journée où le PLIE invitait public et partenaires, à Montrond, pour expliquer ses activités.

Les constats :

Les hommes et les femmes qui relèvent du PLIE se heurtent souvent à des obstacles qu’il faut lever pour leur permettre d’accéder à un emploi. Les principaux « freins à l’emploi » sont: la mobilité géographique, la maîtrise des savoirs de base, la maîtrise de l’informatique, la barrière linguistique, le logement, le surendettement, l’éloignement du monde du travail, des problèmes de santé physiques et psychiques.

Les missions du PLIE:

– la mise en œuvre et la gestion de parcours de retour à l’emploi (accompagnement renforcé, individualisé et de proximité).

– la création de projets qui renforcent l’insertion par l’activité économique, la formation…

– la coordination et le suivi du partenariat local.

– la prévention de l’exclusion sociale et professionnelle sur le territoire.

– des actions et des initiatives locales en réponse aux besoins des employeurs et des publics.

Pour quel public ?

– les demandeurs d’emploi de longue durée

– les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH).

– les travailleurs handicapés sans accompagnement par CAP Emploi.

– les personnes en difficultés d’insertion professionnelle inscrites ou non à Pôle emploi

En 2016, 490 personnes étaient accompagnées par 10 référents de parcours. Sur les 145 personnes sorties du dispositif l’année dernière, 63 sont à l’emploi, en formation ou en stage, dont 37 en contrat d’une durée supérieure à 6 mois ou CDI ou en création d’activité (soit 25,5 %).

Sur quel territoire et pour quelles problématiques?

Le PLIE du Forez couvre les 49 communes de Forez-est et 63 communes de Loire Forez Agglomération. Les problèmes de santé physique et psychologique sont récurrents, chez les publics du PLIE du Forez mais également chez le public jeune accompagné par les Missions Locales.

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et le PRAPS de Montbrison, le PLIE du Forez et la Mission Locale du Forez conduisent une action qui permet à des personnes en difficulté d’être accueillies par des psychologues en entretiens individuels. Des ateliers pour travailler l’image de soi et reprendre confiance sont également proposés. Ainsi, entre juillet 2016 et juin 2017, 153 personnes ont pu bénéficier de ces actions, et 27 groupes d’échange de la pratique ont été réunis.

Cette journée « Prévention des risques et santé » qui s’est déroulée aux Foréziales de Montrond avait pour but :

– De sensibiliser à l’importance de conserver et d’entretenir son « capital santé »

– D’informer sur les outils et les dispositifs qui permettent d’accéder aux soins, d’avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique à moindre coût.

– Promouvoir les actions des partenaires du PLIE

Par Maurice Duchesne octobre 17, 2017 14:54

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale