Massage cardiaque : une action qui a du cœur ! Réservez votre agenda pour le 9 décembre 2017

Par Gisèle Rivière Terrolle octobre 18, 2017 14:46

Massage cardiaque : une action qui a du cœur !  Réservez votre agenda pour le 9 décembre 2017

En 2017, la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne a décidé d’agir pour la solidarité stéphanoise.

Un constat simple : 130 morts par jour d’un arrêt cardiaque soit 10 fois plus que les accidents de la route. 70% des arrêts cardiaques ont lieu devant témoins et seulement 20% de la population connaît les gestes qui sauvent. 2 à 3 % des personnes sont sauvées en France contre 20 à 40 % dans les pays anglo-axons.

L’apprentissage des gestes qui sauvent est une question de santé publique et c’est dans cet esprit que la JCE St-Etienne réalise une grande journée de sensibilisation et d’initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur, destinés à tous les citoyens, petits et grands dès l’âge de 10 ans. Nous serons main dans la main avec l’association TOM (Tous ouverts au massage cardiaque) – une équipe de réanimateurs et infirmiers – qui assurera l’apprentissage théorique et pratique en 1h.

Notre objectif :

Relever un grand défi en initiant 500 personnes  sur la journée du 9 décembre 2017 à St-Etienne

 Pourquoi cette date ?

Notre ambition était de trouver une date rassembleuse à la fois orientée sur la santé et le sport. Cette date du 9 décembre est aussi le jour du Téléthon que nous allons soutenir à travers notre opération mais aussi le soir de la Sainté City Run. Nous comptons donc sur la mobilisation du public intéressé par ces évènements.

Où cela se déroule ?

En plein cœur de St-Etienne :

  • la Ville de Saint Etienne nous met à disposition sa très belle salle de réception accessible depuis la place Jean Jaurès permettant d’accueillir plus de 100 personnes à la fois.
  • d’autre part au Kiosque de la place Jean Jaurès, vous retrouverez la JCE pour toutes les infos pratiques et nous vendrons des objets et boissons au profit du Téléthon et inscrirons les personnes qui veulent s’initier aux différentes sessions.

Combien de temps ça prend ?

Notre objectif étant d’être accessible au plus grand nombre, petits et grands, nous utilisons une méthode ludique et efficace créée par l’association TOM permettant d’apprendre en moins d’une heure !

Au minimum 5 sessions seront organisées de 10h à 16h.

En quoi consiste l’initiation au massage cardiaque ?

Cela combine de la théorie avec une vidéo commentée en direct et bien sûr de la pratique pour apprendre les 3 gestes essentiels : appeler les secours, effectuer le massage cardiaque et utiliser le défibrillateur.

Les participants pourront s’inscrire en contactant la JCE ST ETIENNE via

Par Gisèle Rivière Terrolle octobre 18, 2017 14:46

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale