COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 12:10 Mis à jour

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

En quoi les chefs d‘entreprise de PME et TPE sont-ils concernés par la propriété intellectuelle? Souvent ils estiment que leur activité ne nécessite pas ce type de protection et pourtant…

La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a plus spécifiquement pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. Elle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée. C’est également se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales.

Des bénéfices tangibles pour l’entreprise

Créer de la valeur

Posséder un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles, contribue à enrichir le capital immatériel de l’entreprise, et peut constituer une source de revenus tangibles (cessions de brevets, licences d’exploitation…).

Valoriser ses créations

Facteur de reconnaissance, la propriété intellectuelle est un moyen sûr de valoriser ses créations auprès des partenaires et d’asseoir sa notoriété auprès de ses clients.

Stimuler la créativité et l’innovation

La propriété intellectuelle permet d’évaluer le caractère novateur d’une innovation et incite à la recherche de solutions toujours plus créatives.

Accroître la crédibilité de l’entreprise

Déposer des titres de propriété industrielle, revendiquer des droits d’auteur, c’est assurer à son entreprise une plus grande crédibilité auprès de ses partenaires, notamment financiers, et concrétiser le développement d’idées ou de produits.

Se développer sur d’autres marchés

Protéger ses créations à l’international permet à l’entreprise, sans risque, de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de s’allier à de nouveaux partenaires à l’étranger.

« Tout le monde est concerné. explique Céline Mathevet, Déléguée régionale par intérim de l’INPI Auvergne Rhône Alpes. Notre mission est d’accompagner les entreprises à l’origine d’innovations, de créations esthétiques, d’une nouvelle image, d’un nom pour l’entreprise, afin qu’elles se protègent au mieux… Quels que soient le projet et le domaine d’activité, ce que l’entreprise invente ou conçoit mérite d’être protégé. Et l’innovation est partout, l’entreprise innove en permanence, parfois sans en être consciente. Chaque création, qu’elle ait un caractère technique ou artistique, qu’elle ait un but commercial ou non, peut faire l’objet d’une ou plusieurs protections. »

 

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 12:10 Mis à jour

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