LE CREPI UN TRAVAIL APPROFONDI DE CONNAISSANCE DES ENTREPRISES ET DES CHERCHEURS D’EMPLOI POUR RÉUSSIR LES RECRUTEMENTS

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 13:08 Mis à jour

LE CREPI UN TRAVAIL APPROFONDI DE CONNAISSANCE DES ENTREPRISES ET DES CHERCHEURS D’EMPLOI POUR RÉUSSIR LES RECRUTEMENTS

Dans la Loire, chaque année, 40 000 personnes sont en recherche d’emploi et 28 000 offres ne sont pas satisfaites.(source Pôle emploi).

Un delta qui interpelle et qui s’explique selon Laurent Vinot, Directeur du Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire, association dont l’objet est de permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées : « L’une des raisons de ce phénomène est que la rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi ne se fait pas ou se fait mal. Au CREPI, nous sommes très attachés à consacrer du temps à visiter toutes les entreprises avec qui nous sommes amenés à travailler et à connaître l’ensemble des candidats. Pour les candidats, tous profils confondus, jeunes, moins jeunes, cadres ou non cadres, diplômés ou non diplômés… il s’agit de mesurer surtout leur motivation, leur goût de l’effort, sachant que quel que soit leur niveau de compétences, les candidats impliqués arriveront toujours à acquérir le savoir-faire nécessaire à leur fonction. Ce travail nous permet une mise en relation qualitative des différents interlocuteurs qui répondent ainsi de part et d’autres aux attentes. Parallèlement, notre réseau de 450 entreprises, dans une logique d’action sociétale, se rend disponible et permet aux candidats de dépasser le stade de l’envoi de CV et d’obtenir un entretien. C’est un travail d’artisan. Nous sommes une petite équipe de quatre et nous œuvrons pour bien connaître l’ensemble des parties prenantes : entreprises, chercheurs d’emploi et partenaires, et pour démythifier le regard que chacun porte sur l’autre. »

90 % des recrutements effectués sont pérennes

Chaque année, le CREPI Loire et Haute-Loire reçoit en ses locaux du Chambon-Feugerolles plus de 1 000 personnes, sans compter les contacts dans les forums et manifestations diverses. L’association, reconnue d’intérêt général, réalise plus de 500 recrutements (CDI, CDD, apprentissage…) à destination des entreprises. Si 90% des recrutés de CREPI restent durablement dans l’entreprise, c’est grâce à des critères d’exigence en termes de sens du travail, de respect et d’humilité des candidats. Sans ces prérequis, les candidats ne sont pas retenus et peuvent être adroitement informés sur les raisons de cette décision afin de leur permettre, si possible, de se remettre en question.

L’organisation de nombreuses rencontres

Régulièrement sont organisés des manifestations, petits déjeuners, rallye de l’emploi, Odyssée des CREPI, toujours dans le même objectif de permettre la rencontre directe entre demandeurs d’emploi et entreprises dans un cadre convivial et selon des formes variées. La 3ème semaine d’octobre, des visites d’entreprises seront organisées à destination des publics jeunes et seniors. Cette découverte permettra aux candidats de mieux appréhender l’univers de l’entreprise dans lequel ils souhaiteraient postuler et aux entreprises de connaître ce public et de répondre aux questions posées. Le 6 novembre, l’opération d’un restaurant éphémère au lycée hôtelier de St-Chamond donnera l’opportunité à une vingtaine de chercheurs d’emplois d’élaborer avec 3 chefs cuisiniers, un menu de soirée, de dresser les tables et d’assurer le service. Une soixantaine de convives, professionnels de la restauration et de l’évènementiel pourra évaluer les candidats et éventuellement leur proposer des offres d’emploi. Cette action s’inscrit dans la politique de la ville puisque le CREPI a été désigné, en mars dernier, par le Préfet de la Loire pour animer la charte entreprises et quartiers.

www.crepi.org/fr/loire-et-haute-loire.html

Laurent Vinot

 

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 13:08 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale