LE COUVENT DE CHAZELLES-SUR-LAVIEU : UN MUSÉE UNIQUE

Par Rémi Pupier novembre 23, 2017 08:35 Mis à jour

LE COUVENT DE CHAZELLES-SUR-LAVIEU : UN  MUSÉE UNIQUE

Ancien couvent du XVIIIe siècle dédié aux religieuses Sainte-Croix puis aux Saint-Joseph, a depuis 2000 une nouvelle vocation grâce aux propriétaires Daniel et Marie Pouget.

Daniel Pouget ethnologue reconnu, excellent orateur et conteur hors pair a participé à de nombreuses missions dans diverses parties du monde. Fondateur du musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert dont il fut le conservateur jusqu’en 1996 et également conservateur des musées de Feurs (musée Joseph- Déchelette) et de Montbrison (musée d’Allard), il a constitué, au cours de ses nombreux voyages en Amérique, Asie et Océanie une immense collection d’objets exposés maintenant dans le musée des curiosités de Chazelles-sur-Lavieu. Un musée privé sur les civilisations du monde et les croyances populaires de la région Forez-Auvergne. Aujourd’hui décédé, sa femme Marie Pouget poursuit l’aventure.

“Dragons, Démons, Merveilles, Fêtes Magiques” : l’exposition jusqu’au 29 octobre 2017

Dans ce parcours de visite, l’histoire locale n’est pas oubliée à travers l’évocation des démons qui ont secoué la France du XVIIIe siècle avec la célèbre histoire des poisons. Puis le monde du chamanisme et ses pratiques sont commentés avec la rencontre des peuples des deux Amériques. Ensuite un long pèlerinage est proposé dans les mondes océaniens pour en savoir un peu plus sur leurs démons et merveilles. La dernière escale sera africaine avec l’approche des cultes vaudous.

Visite guidée le dimanche à 15h Projection de films (sur demande) Thème se rapportant aux expositions.

Visite en semaine pour les groupes

(à partir de 20 personnes).

www.couvent-des-curiosites.com

Marie pouget

Par Rémi Pupier novembre 23, 2017 08:35 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale