La Chocolaterie Weiss remporte une Etoile de l’Observeur du Design 2018

Par Gisèle Rivière Terrolle décembre 14, 2017 12:36

La Chocolaterie Weiss remporte une Etoile de l’Observeur du Design 2018

A l’occasion de la 19ème édition du prix National du Design, le mardi 5 décembre, au centre Georges Pompidou, la Chocolaterie stéphanoise a reçu, avec une grande fierté, une Etoile de l’Observeur du Design, la récompense de référence dans le design économique, pour sa tablette de chocolat, à la forme résolument contemporaine.

Organisé par l’Agence pour la promotion de création industrielle (APCI) depuis 1999, ce prix a pour objectif de mettre en lumière « le talent des entreprises et des designers ». Il vient récompenser, d’une étoile – 35 cette année- les réalisations les plus remarquables parmi celles déjà labellisées Observeur du Design. La tablette des Ateliers Weiss avait reçu ce label en juillet 2017, gage de reconnaissance « d’une démarche design et d’innovation ».

Ce prix vient concrétiser la démarche d’innovation de la Chocolaterie Weiss, inspirée des méthodes du design : les usages et les besoins de ses clients étant au cœur de ses développements. L’exemple de la tablette des Ateliers en témoigne : les formes imaginées suite à un concours lancé à la communauté Lynkoa, première plateforme francophone de designers, étaient exposées à la 9ème édition de la Biennale Internationale du Design. Les visiteurs avaient été invités à jouer des formes, des textures pour co-créer la tablette des Ateliers. Cette tablette est devenue le produit star des Ateliers Weiss. Le visiteur peut la personnaliser sur mesure auprès du Maître Chocolatier.

La Maison Weiss est aussi très fière de participer à l’attractivité de son territoire dans lequel elle s’inscrit depuis 135 ans. Saint-Etienne, terre de chocolat et de design est la seule ville française membre du réseau des Villes Créatives Unesco Design.  

 « Ce prix prestigieux, parmi les plus hautes distinctions françaises du design, va accroître significativement le rayonnement de la marque. Partenaire de la Cité du design-ESADSE (École Supérieure d’Art et Design ) et de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, Weiss a pleinement intégré le design dans sa stratégie de développement», commente Caroline Tisserand Caroline Tisserand Directrice Générale de la Cité du design – ESADSE.

La Chocolaterie Weiss est née en 1882 à Saint-Etienne. Eugène Weiss, créateur et précurseur, découvre l’Art du Praliné et de l’Assemblage et crée le Haut Chocolat®. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Weiss s’attache aux belles matières pour produire des chocolats et des pralinés de Haute Qualité à destination de tous les consommateurs gourmands et des professionnels des métiers de bouche du monde entier. Désireuse de partager son savoir-faire artisanal d’exception, la Chocolaterie a ouvert en octobre 2016 Les Ateliers Weiss, à Saint-Etienne, un lieu vivant et accessible avec des animations, une boutique et un espace de restauration.

Par Gisèle Rivière Terrolle décembre 14, 2017 12:36

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :