Christian Sapy, le nouveau maire veauchois veut plus de proximité

Par Rémi Pupier février 12, 2018 15:18

Christian Sapy, le nouveau maire veauchois veut plus de proximité

Après avoir été conseiller puis adjoint à la mairie veauchoise pendant neuf ans, christian Sapy a été élu en octobre premier magistrat de la commune du Forez. Sa priorité : être proche de ses administrés et améliorer leur quotidien.

Christian Sapy connaît bien Veauche et les rouages
d’une collectivité territoriale. Stéphanois de naissance, il habite la plaine depuis plus de trente ans. Il a effectué sa carrière de cadre territorial à la Ville de Saint-Etienne puis au Chambon- Feugerolles où il a terminé directeur adjoint des services techniques avant de prendre sa retraite en 2016.

Veauchois depuis 1998, Christian Sapy a voulu s’engager pour
sa commune dès 2008 comme conseiller municipal aux côtés de Monique Girardon. En 2014, la maire lui propose de devenir adjoint à l’urbanisme, au développement durable et à l’aménagement du territoire. « Je me suis inscrit complètement dans cette fonction pour un mandat complet. Je ne pensais pas ne pas aller au bout de ce mandat », explique le nouvel édile.

En effet, en juillet dernier le Veauchois fait partie des 12 élus démissionnaires du conseil

« JE VEUX ÊTRE UN MAIRE DE TERRAIN PLUS QUE DE DISCOURS »

En effet, en juillet dernier le Veauchois fait partie des 12 élus démissionnaires du conseil municipal. « On a décidé de retourner aux urnes pour le mois d’octobre. De par mon passé professionnel, ma disponibilité, mes colistiers m’ont demandé de conduire la liste. »

Une attention particulière portée au quotidien des Veauchois

Début octobre, Christian Sapy est élu maire de la commune de près de 10 000 habitants.

« J’ai décidé de ne pas être vice-président de Loire-Forez pour me consacrer pleinement à Veauche. » Gérard Dubois, le 4e adjoint, siège donc comme 2e vice-président à la communauté d’agglomération.

« Je veux être un maire de terrain plus que de discours. Je veux aller au contact de la population. Aujourd’hui il faut s’occuper du quotidien des Veauchois : recréer de la bande cyclable, de la sécurité. Nous voudrions recruter des agents pour surveiller la
voie publique (ASVP), de façon à étoffer la police de proximité qui doit être à l’écoute et faire de la prévention plus que de la répression. »

L’une des grandes forces de la commune de Veauche est son tissu associatif qui compte plus d’une centaine de structures diverses. La nouvelle équipe veut les soutenir davantage.
« Les associations, qu’elles soient culturelles, sportives
ou caritatives, méritent d’être accompagnées car elles sont très dynamiques, elles animent la ville. »

Le commerce de proximité va être également préservé et développé. « Dans le tissu urbain nous allons faire en sorte que chaque fois qu’il y aura une opportunité d’accompagner un commerce voulant s’installer, nous lui donneront les moyens de pouvoir s’établir à Veauche. »

Des travaux sont aussi prévus dont la poursuite du réaménagement du centre bourg, ainsi que la réhabilitation du foyer des travailleurs. « C’est un patrimoine emblématique que nous voulons rendre au monde associatif. »

Christian Sapy a été élu en octobre dernier maire de veauche.

Par Rémi Pupier février 12, 2018 15:18

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :