Jean-Louis Gaillard, un élu engagé sur plusieurs fronts

Par Rémi Pupier février 12, 2018 18:37 Mis à jour

Jean-Louis Gaillard, un élu engagé sur plusieurs fronts

Le maire de Souternon, Jean-Louis Gaillard, s’engage à travers différents mandats pour son territoire. Il est notamment membre du bureau de l’AMF 42. Association pour laquelle il représente le département et défend ses intérêts lors de diverses commissions.

Ce pharmacien de métier, retraité depuis 2015, en est à son 4e mandat de maire et 6e mandat municipal. « J’ai toujours été intéressé par la politique, le déclic a été l’élection de mon cousin élu en 1982 conseiller général du canton de Saint-Germain-Laval. Comme nos attaches familiales sont à Souternon, j’ai été élu sur la liste du maire en 1983 », raconte Jean-Louis Gaillard qui appartient au Modem. « Je suis centriste depuis toujours. Cette étiquette je l’ai vis-à-vis de l’AMF et des autres structures mais je ne la mets pas en avant vis-à-vis de mes électeurs. »

Élu pour la première fois maire en 1989, puis en 2001, 2008 et 2014. L’édile est aussi président du Syndicat des Eaux de la Bombarde (Vals d’Aix et Isable, Urfé, Forez Est, Loire Forez), après avoir exercé la fonction de délégué en 1983, puis vice- président en 2011. Une charge qui lui tient particulièrement à cœur.

« l’AMF A UN RÔLE TRÈS IMPORTANT DE REPRÉSENTATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA FONCTION DES ÉLUS ET DE LEURS COMPÉTENCES. »

« En tant que pharmacien j’ai fait de l’hydrologie, cela m’a toujours intéressé. C’est un domaine essentiel pour l’aspect sanitaire et la santé publique. Le domaine de l’eau réunit généralement des élus passionnés et motivés par le sujet, donc le travail effectué est vraiment passionnant. C’est aussi un domaine qui a de l’intérêt en terme de développement du territoire. Sans l’eau, on ne fait rien à tous les niveaux. »

Le Souternois est également vice-président du S.E.E.D.R (Syndicat d’études et d’élimination des déchets du Roannais) depuis 2001, ainsi que le vice- président de la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable.

Membre actif du bureau de l’AMF 42

Mais ses engagements pour son territoire ne s’arrêtent pas là. Jean-Louis Gaillard fait partie du bureau de l’AMF 42 depuis 2014. « L’AMF a un rôle très important de représentation et de développement de la fonction des élus et de leurs compétences. » Il participe pour cela à plusieurs commissions nationales à titre gratuit comme la Commission communes et territoires ruraux, la Commission nances, la Commission santé… « C’est important en terme de représentation du terrain auprès des instances étatiques. Chaque fois que des mesures gouvernementales sont adoptées, cela permet principalement d’amener le petit grain de sel
du terrain dans leur méthode d’application. C’est intéressant à titre individuel mais aussi pour l’AMF, pour les rapports entre élus et gouvernement parce que cela permet d’amener des éclairages sur des problèmes dont Paris n’a absolument pas la mesure.»

Par Rémi Pupier février 12, 2018 18:37 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale