Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD basé à Saint-Etienne poursuit avec deux partenaires son travail sur l’économie circulaire

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 12, 2018 11:19

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD basé à Saint-Etienne  poursuit avec deux partenaires son travail sur l’économie circulaire

Dans le cadre des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français, un accord de coopération d’une durée initiale de trois ans a été signé pour la création d’une plateforme québécoise sur l’économie circulaire qui sera intégrée en décembre 2018 au Réseau international de plateformes WEB « economiecirculaire.org ».

Cet accord est le fruit de la collaboration entre l’Institut National de l’économie circulaire (INEC) et le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) en France et leur partenaire québécois, l’Institut de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Économie circulaire (IEDDEC). La plateforme WEB québécoise qui en résultera permettra d’accélérer la transition du Québec vers une économie circulaire.

Incontournable, la transition vers une économie circulaire prend forme un peu partout sur la planète, et la France se situe parmi les pays leaders. Au Québec, l’IEDDEC a joué un rôle de pionnier à la fois pour la recherche et la formation, ainsi que pour la mobilisation des acteurs clés. La collaboration entre les leaders de cette transformation des deux côtés de l’océan est en place depuis plusieurs années. La mise en œuvre de l’économie circulaire passe par le partage de connaissances et la mise en réseau de l’ensemble des forces vives de la société. « Intégrer une plateforme québécoise au sein de notre Réseau international de plateformes de l’économie circulaire était une magnifique opportunité », mentionne Denis Cocconcelli, Directeur du CIRIDD. « Ce réseau international s’affirme comme un véritable lieu de valorisation des projets et de rencontre entre les acteurs. » Depuis 2015, il a permis de mettre en lumière de plus de 380 retours d’expérience et autant de porteurs de projets dans les territoires.

« Intégrée dans un réseau international appelé à croître, cette plateforme québécoise représente l’outil collaboratif idéal pour encourager les acteurs à s’inscrire dans un mouvement et créer un sentiment d’appartenance essentiel à la constitution d’une concertation forte et dynamique, comme le requiert une transition efficiente vers une économie circulaire », souligne Daniel Normandin, directeur exécutif de l’institut EDDEC. « Nous avons d’ores et déjà identifié de nombreuses initiatives québécoises qui sauront inspirer d’autres leaders et stimuler l’innovation » ajoute-t-il.

Ce partenariat avec le Réseau international permettra de :

  •    Partager les actualités et initiatives portées par les autres plateformes territoriales du Réseau sur la plateforme québécoise ;
  •    Donner de la visibilité aux actualités et initiatives québécoises par leur valorisation sur la plateforme centrale du Réseau ;
  •    Faire bénéficier les acteurs québécois de l’économie circulaire des outils mutualisés du Réseau.

À propos du Réseau international de plateformes de l’économie circulaire

En développant le Réseau international de plateformes de l’économie circulaire, l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) et le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) souhaitent créer un lieu commun avec l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire. Cet écosystème contribue à développer l’économie circulaire dans les territoires et les entreprises par la coopération multi-acteurs et des actions alliant l’efficience de l’utilisation des ressources, la création de valeur économique, le bien-être des individus et la protection de la biodiversité. Le réseau compte aujourd’hui près de 3000 membres réunis en quatre portails territoriaux.

Contacts : Denis COCCONCELLI – Directeur du CIRIDD – denis.cocconcelli[ @] ciridd.org

Christophe DEBIEN – Directeur général de l’INEC – c.debien[ @] institut-economie-circulaire.fr

Pour télécharger la plaquette du Réseau : http://bit.ly/ecocir2017   http://www.economiecirculaire.org

À propos du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD (France)

Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 à Saint-Etienne et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Il vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale.

Contact : Denis COCCONCELLI – Directeur – denis.cocconcelli @ ciridd.org – Tel : 33 (0)4 77 92 23 40

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 12, 2018 11:19

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale