Mardi 27 mars, Social Tech, et si le numérique produisait autre chose que de la data ?

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 12, 2018 10:03

Mardi 27 mars, Social Tech, et si le numérique produisait autre chose que de la data ?

Selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC, le volume de données numériques produites au niveau mondial devrait doubler tous les deux ans, pour peser en 2020 près de 44.000 milliards de giga-octets… soit dix fois plus qu’en 2013 ! Une explosion des données accélérée par le business florissant de l’Internet des objets, dont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se sont déjà emparés. Il est indiscutable que le numérique va continuer à impacter en profondeur notre quotidien, parfois pour le pire… mais fort heureusement également pour le meilleur ! En témoignent ces nombreux entrepreneurs qui s’emparent des nouvelles technologies pour servir l’intérêt général. Pour leur première édition à Saint-Etienne, les UP Conferences vous emmènent à la rencontre des ambassadeurs de la « Social Tech », pour qui l’intelligence des technologies ne se mesure pas à la quantité de données traitées, mais aussi (et surtout) à leur capacité à produire des réponses inédites aux besoins sociaux et sociétaux.

Inscription

De 18h30 à 20h30 àTÉLÉCOM SAINT-ETIENNE

Marylène Vicari est une entrepreneuse dans l’âme. Après un long passage en agence de communication, Marylène Vicari atterrit dans l’univers des start-ups et fonde en 2014 l’incubateur PLAYER, un lieu d’innovation collective qui rassemble plus de 200 résidents – start-ups, artistes numériques, prospectivistes, chercheurs – qui incarnent l’économie de demain. En 2017, Marylène Vicari poursuit son engagement en faveur de l’innovation collective en lançant, au cœur du Sentier à Paris, le Liberté Living-Lab, un nouvel espace de co-working dédié à la « tech-for-good ».

Ingénieur de formation, Vincent Dallongeville a très vite souhaité mettre ses compétences au profit de l’intérêt général. Il est aujourd’hui le co-fondateur de Reconnect, une start-up associative qui utilise les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en grande précarité, à travers un « cloud solidaire » qui leur permet de stocker leurs documents administratifs, facilitant ainsi les démarches d’accompagnement social.

Eric Petrotto est le Directeur général de 1DLab, la première plateforme mondiale de « streaming équitable », créée en 2010, qui entend profiter des nouvelles technologies pour garantir le maintien d’une offre variée de contenus culturels accessibles au plus grand nombre. Dédiée à la création indépendante, elle propose notamment un modèle économique particulièrement innovant : la « contribution créative territoriale » (CCT), qui permet de rémunérer les artistes de façon plus équitable.

Co-fondatrice de la start-up Comptoir de Campagne,Sylviane Barcet a un objectif simple : redynamiser les territoires ruraux, notamment en Auvergne Rhône-Alpes, grâce au développement de conciergeries rurales, un nouveau modèle de commerces multiservices physiques et connectés, qui facilitent la vie des habitants en ramenant les services de proximité dans les villages, et favorisent les rencontres dans des zones reculées.

 

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 12, 2018 10:03

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :