Job Dating de l’Emploi industriel 2018

Par Gisèle Rivière Terrolle mai 30, 2018 16:57

Job Dating de l’Emploi industriel 2018

 

Mercredi  30 mai 2018 – Campus des métiers à Roanne/Mably (14 Rue Jean de la Fontaine à Mably)  de 13h à 17H30

Et

 Vendredi 1er juin 2018 – Cité des Entreprises Saint-Etienne (16 Bld de l’Etivallière)  de 8H30 à 13H

  • Pourquoi  l’UIMM Loire organise un Forum de l’Emploi ?  :

C’est un des moyens mis en place par l’UIMM Loire pour apporter des réponses aux difficultés de recrutement des entreprises industrielles sur notre département

La dernière enquête besoin en main d’œuvre de Pôle Emploi fait état pour 2018 de 3537 intentions de  recrutements dans l’industrie sur la Loire (2841 en 2017, soit une hausse de +25%).

64,3 % des entreprises industrielles ligériennes pensent que ces recrutements vont être difficiles pour elles à réaliser (contre 50,3 % en moyenne en France.)

Ces difficultés sont encore plus prépondérantes dans le secteur de la métallurgie dans notre département puisque ce chiffre monte à 88% dans ce domaine spécifiquement.

C’est pourquoi, certains métiers industriels sont dit « en tension ». C’est à dire qu’il y a trop peu de personnes formées par rapport aux besoins des entreprises.

Effet démultiplié par la pyramide des âges vieillissante sur certains métiers.

C’est le cas dans la Loire sur les métiers de l’usinage, d’agent de production, d’ajusteur monteur ou encore de chaudronnier-soudeur mais aussi technicien de maintenance.

 

Combien d’entreprises, de candidats participent ?

Environ 70 entreprises nous ont fait part de leurs postes à pourvoir. Suivant les profils recherchés, leur localisation géographique et les candidats à leur présenter, nous leur avons proposé de venir sur Saint-Etienne le 1er juin  ou sur Roanne/Mably le 30 mai. .

150 offres à pourvoir que ce soit  en CDD-CDI (ex : tourneur-fraiseur, conducteur de ligne,  régleur, technico-commercial) ou en apprentissage / alternance (CAP-BAC- BTS – Bac +3/4 – Ingénieur)  dans les domaines suivants : QSE, Logistique, Usinage, Électrotechnique, Maintenance, Informatique  … Le nombre d’entreprises ayant des projets de recrutement étant en hausse cette année.

200 candidats sont attendus pour des RDV planifiés, les candidats non inscrits  préalablement pouvant rencontrer les entreprises quand elles ont un créneau libre.

On ne cherche pas forcément à faire du quantitatif mais plutôt du qualitatif afin que les entreprises puissent trouver des compétences qui répondent à leurs besoins.

Certaines entreprises reviennent d’une année sur l’autre car elles apprécient tout particulièrement que nous nous occupions les phases de détection et de présélection ainsi que la planification des rendez-vous sur une demi-journée, et ce, gratuitement.

La principale difficulté pour les organisateurs étant de trouver des candidats correspondants aux profils recherchés.

Plus d’infos 

Par Gisèle Rivière Terrolle mai 30, 2018 16:57

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :