IT’M Factory : un outil d’accompagnement des PME à la transition industrielle

Par Gisèle Rivière Terrolle juin 7, 2018 15:33

IT’M Factory : un outil d’accompagnement des PME à la transition industrielle

Le 14 juin, Mines Saint-Etienne et l’UIMM Loire lancent la plateforme technologique IT’M Factory, destinée à accompagner les PME-TPE et ETI du département de la Loire vers l’Industrie du Futur.
Concrètement, les entreprises auront accès à une usine numérique physique et virtuelle et à un espace de coopération qui fera travailler ensemble les entreprises, les chercheurs et les élèves-ingénieurs.
Pour Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne : « IT’M Factory est la première plateforme technologi que du programme Mines Saint -Etienne Tech à voir le jour . Inscrit dans le plan stratégique de notre École, Mines SaintÉtienneTech accompagne les acteurs des territoires des régions Aura et Paca dans leurs projets liés à l’industrie du
futur. Mines Saint-Etienne Tech allie plateformes industrielles, pédagogies innovantes, entrepreneuriat et design afin de déployer une offre complète : de la formation initiale et tout au long de la vie à l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique. Nous ciblons en priorité les secteurs suivants : médecine du futur, IOT, manufacturing, chemical engineering ».

Booster la compétitivité des entreprises
Pour développer leur compétitivité et répondre aux défis de l’Industrie du Futur, les PME-TPE et ETI seront sensibilisées et formées au Digital Lean, aux Nouvelles technologies IT, à la Place de l’Homme dans l’usine et à la transition énergétique et écologique.

Notons que la plateforme IT’M Factory est équipée d’outils, techniques et méthodes des plus modernes : digital lean, réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, drone, Robot collaboratif (cobot), digital twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécurité des données et des réseaux, etc.).Le caractère unique d’T’M Factory tient à sa pluridisciplinarité , elle est ainsi représentative des savoirs faire R&D et de transfert de Mines de St Etienne, dans les domaines du Génie Industriel, du Management des hommes et
des organisations, de l’environnement, des mathématiques, de l’informatique, des objets connectés et de la sécurité informatique.

Inauguration officielle le jeudi 14 juin à 17h30, Institut Fayol de Mines Saint-Etienne, rue Ponchardier à Saint-Etienne

 

Par Gisèle Rivière Terrolle juin 7, 2018 15:33

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :