La fibre accélère dans la Loire avec l’arrivée de SFR

Par Maurice Duchesne juillet 9, 2018 16:52

La fibre accélère dans la Loire avec l’arrivée de SFR

Le réseau public THD42 est une véritable Formule 1 ! déjà 80 000 foyers ligériens sont éligibles à la fibre optique. Notre département est ainsi sur le podium ! Aujourd’hui on annonce l’arrivée d’un poids lourd des télécoms pour une connexion Très Haut Débit : SFR.

La fibre tisse sa toile :

277 communes de la Loire sont équipées pour le Très Haut Débit. C’est un investissement de près de 280 millions d’€ financé pour ¼ par le SIEL/ territoire d’énergie, ¼ par les EPCI, ¼ par la Région Auvergne Rhone Alpes et l’Etat, le reste étant financé par la redevance versée par le délégataire THD42 Exploitation. Ce dispositif est unique car il intègre une intervention jusque dans les logements et entreprises afin d’installer la prise ad’hoc.

SFR se positionne et arrivera à l’automne 2018 :

Rappelons qu’à ce jour il y avait 6 fournisseurs d’accès à la fibre. La société Altice-SFR vient de rejoindre ces fournisseurs et se positionne pour proposer des abonnements à la fibre.

« Avec la fibre optique, SFR propose de vivre plus intensément Internet et la télévision grâce à un débit surpuissant et aux nombreux services SFR. Avec les offres box Fibre, SFR vous fait bénéficier d’un débit descendant jusqu’à 1 Giga, contre en général 1 à 15 Méga pour une connexion ADSL classique. Un site qui s’affiche en un clin d’œil, un film téléchargé en 15 secondes, une qualité constante pour tous les usages… Avec le Très Haut Débit on pourra naviguer, visionner, partager et télécharger sans attendre! » précise Lionel Recorbet, directeur des collectivités et du développement des territoires chez SFR.

A la vitesse de la lumière :

THD42 Exploitation est la société délégataire du SIEL, sur notre département, pour l’exploitation technique et commerciale du déploiement de la fibre optique. Il a en charge le déploiement d’un réseau de 10 500 km de fibre, de 172 000 prises FTTH sur 277 communes. Porteur de ce programme, le SIEL achèvera ce déploiement d’ici à 2020. La « modique » somme de 280 millions d’€ a été investie. Ainsi la fibre tisse sa toile dans notre département à la vitesse de la lumière ou presque. C’est un enjeu sociétal, celui d’éviter les fractures numériques existantes et notamment en zone rurale. A ce jour plus de 80 000 foyers sont éligibles au Très Haut Débit et chaque semaine une nouvelle zone est couverte.

Par Maurice Duchesne juillet 9, 2018 16:52

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :