Biltoki à la barre des futures Halles gourmandes de Saint-Etienne !

Par Maurice Duchesne janvier 21, 2019 17:35

Biltoki à la barre des futures Halles gourmandes de Saint-Etienne !

Les Halles de Sainté vont être réhabilitées ! C’est la société Biltoki, qui prendra en charge la gestion du marché et son animation (1 500m2). L’ouverture est programmée en 2020.

Manger mieux, local et dans un cadre convivial

Tombés en désuétude dans les années 1990 et 2000, les marchés alimentaires reviennent aujourd’hui en force . 80% des consommateurs achètent des produits locaux et 4 personnes sur 10 le font souvent. Les marchés alimentaires sont plébiscités  73% des consommateurs y font leurs achats, c’est plus que dans les grandes surfaces (68%).

Biltoki c’est qui ?

Biltoki a été choisie pour son savoir-faire dans la gestion et l’animation de Halles Gourmandes. Les Halles de demain seront duales, alliant marché traditionnel de qualité et offre de dégustation conviviale. Déjà à la tête de 5 marchés de ce type en Nouvelle-Aquitaine (Anglet, Dax, Mont-de-Marsan, Bordeaux et Talence), l’entreprise vise une couverture nationale, voire internationale. Avec les Halles Mazerat à Saint-Etienne, Biltoki franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie de développement : « hors Sud-Ouest ».

Biltoki veut dire : « l’endroit qui rassemble » en basque. Créée en 2009 par trois frères (Bixente, Romain et Xabi Alaman) et leur cousin (Jérôme Lesparre) au Pays Basque, l’entreprise, initialement orientée vers l’immobilier, est devenue par la force des choses créatrice et exploitante de halles.

Un lieu de vie convivial et authentique

Les halles gourmandes ce sera :

• Un marché traditionnel : produits bruts, circuit court- traçabilité, producteurs/artisans locaux

• Une offre de dégustation : produits transformés à déguster sur place ou à emporter.

• Un espace terrasse intérieur/extérieur devant l’entrée principale des Halles (face au parking des Ursules) et cours Victor Hugo.

• Un projet « moteur » sur son territoire : ce projet représente une centaine d’emplois directs et une équipe sera recrutée localement pour animer ces Halles.

Par Maurice Duchesne janvier 21, 2019 17:35

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :