« Commune sans pesticide »

Par Maurice Duchesne janvier 24, 2019 17:12

« Commune sans pesticide »

Les collectivités de la Loire se mobilisent pour réduire leur recours aux produits phytosanitaires dans leurs espaces publics afin de protéger la qualité de l’eau, la biodiversité et la santé de leurs citoyens. Ce travail est accompagné par les syndicats/contrats de rivières et France Nature Environnement Loire, à travers la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et désormais le nouveau label « Commune sans pesticide ».

La charte « Zéro Pesticide » et le label « Commune sans pesticide » :

La protection de la santé, la préservation de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité passent par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Depuis 2012, FNE Loire anime la charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » à destination des collectivités. En y adhérant, les collectivités, s’’engagent à réduire progressivement tous les usages des produits phytosanitaires sur l’ensemble de leurs espaces communaux.

Depuis 2018, les collectivités ayant atteint cet objectif « Zéro Phyto » peuvent valoriser leur travail par l’obtention du label « Commune sans pesticide ». Son attribution exige l’arrêt de tous les produits phytosanitaires sur tous les espaces publics. Les collectivités peuvent ensuite afficher un panneau « Commune sans pesticide » en entrée de ville et être référencées au niveau régional comme « Zéro Phyto ». Ces actions sont portées par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie du soutien financier des agences de l’eau LoireBretagne et Rhône-Méditerranée-Corse.

Qui dans la Loire ?

103 collectivités ont adhéré à la charte régionale « Zéro Pesticide » dans le département. La première campagne de labellisation a permis de distinguer 12 collectivités : Champdieu, Chandon, Charlieu, Dargoire, L’Etrat, Fraisses, L’Horme, Riorges, Saint-Denis-de-Cabanne, Saint-Héand, Saint-Martin-la-Plaine, Saint Maurice-en-Gourgois. Quatre communes excusées lors de la remise des distinctions sont également labellisées : Planfoy, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Michel-surRhône, Unieux.

Ces communes ont cessé de façon pérenne l’utilisation des produits phytosanitaires dans tous leurs espaces et protègent ainsi leur environnement et la santé de leur population.

Contact : France Nature Environnement Loire – 04 77 41 46 60 – loire@fne-aura.org

Par Maurice Duchesne janvier 24, 2019 17:12

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :