Lutter contre la désertification des territoires

Par Maurice Duchesne janvier 27, 2019 12:15

Lutter contre la désertification des territoires

Comm’une opportunité est la première plateforme offrant la possibilité aux territoires d’être pro-actifs dans leurs recherches de porteur de projet, en mettant à leur disposition un catalogue de profils et une messagerie directe pour se présenter à eux.   

Une réponse aux besoins des territoires  

Véritable outil d’aide à l’entrepreneuriat et à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français, cette plateforme est un site de rencontre entre futurs entrepreneurs et territoires en demande. Il s’agit de :

  • Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat à tous les publics
  • Préserver et développer indirectement le lien social au sein des territoires
  • Concourir à la préservation de l’environnement et du patrimoine architectural français

Son fonctionnement est celui d’un site de rencontre : le porteur de projet présente son idée entrepreneuriale, le territoire présente son cadre de vie et ses opportunités identifiées. Le moteur de recherche leur permet alors de se trouver mutuellement, et la messagerie interne de se contacter pour commencer à envisager un avenir commun.  

Julie Levêque, co-fondatrice de Comm’une opportunité :  « Comm’une opportunité est née de l’ambition de rapprocher les intuitions entrepreneuriales des besoins des territoires. Des rencontres qui feraient sens et participeraient à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français. »

Des débuts prometteurs

Grâce aux seuls contacts pris pendant la phase d’étude de marché, la version bêta du site a ouvert ses portes le 15 janvier 2019 avec 322 communes représentées et plus d’une dizaine de projet prêts à s’installer.

Témoignages : 

« Merci de cette belle opportunité de participer activement à la revitalisation et revalorisation de nos centres-cœurs de ville ! Faire en sorte qu’ensemble le pouls de l’activité locale batte plus fort. » 

Margaux D. porte un projet de tiers-lieu dédié à la consom’action

« Le concept de Commun’une opportunité fait 100% écho à mon état d’esprit : le besoin de me reconnecter avec la terre, avec l’homme, avec humilité et temps long. Initier des rencontres, faire de l’intérêt personnel le prétexte au vivre-ensemble, développer les valeurs de l’ESS et contribuer à la revitalisation d’un territoire. »

 Pascal P. porte un projet de biscuiterie artisanale   

Plus de détails : Julie Levêque : 06 72 47 54 27

julie@commune-opportunite.fr

www.Commune-opportunite.fr

Par Maurice Duchesne janvier 27, 2019 12:15

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :