L’AGENCE NOVAM « DESIGN » LA GAMME DES MACHINES PCI SCEMM

Par Rémi Pupier avril 9, 2019 10:00 Mis à jour

L’AGENCE NOVAM « DESIGN » LA GAMME DES MACHINES PCI SCEMM

Le constructeur de machines-outils et fournisseur de lignes de fabrication pour le secteur de l’automobile, PCI, Process Conception Ingénierie, à Saint-Étienne, a décidé de redessiner la charte design de ses machines afin de marquer sa nouvelle appartenance au groupe TONGTAI.

Patrice Gambier, Directeur général de PCI SCEMM « Nous souhaitions montrer visuellement aux clients, notre changement d’appartenance puisque PSA avait cédé l’entreprise PCI au groupe TONGTAI en 2015. Si PSA représentait 90% de notre production, avec notre nouvel acquéreur, nous avons dû construire une stratégie commerciale et élargir notre rayonnement international.

Nous avons donc fait appel à l’agence de design Novam, orientée sur l’innovation et le développement de produits et services. Notre demande était de revoir le look de notre gamme de produits high-tech et de créer une identité de marque valorisant notre savoir-faire. Ce qui nous a considérablement intéressé dans l’approche de l’agence Novam, c’est son positionnement centré sur les utilisateurs et la prise en compte de toutes les fonctionnalités de nos machines, que ce soit la proposition de la conception d’un capot plus petit, plus léger et plus facile à démonter, l’accent mis sur la facilité de montage et de maintenance ou le travail d’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité pour les opérateurs. Laëtitia Le Maner, dirigeante de Novam a su rassembler toutes les compétences de l’entreprise et les mettre en cohérence. Aujourd’hui, les collaborateurs ont participé à la réflexion et se sont complètement approprié les nouvelles machines, voyant par exemple le gain d’heures en montage et réglage ou le gain de rentabilité en maintenance et en coût de fabrication. Cette expérience a fait pénétrer le design dans la culture de l’entreprise. »

Laëtitia Le Maner, dirigeante de l’agence Novam « Dans le design, nous apportons évi- demment des idées, des dessins mais aussi une méthodologie de raisonnement, de questionnement, une façon de prendre les choses et d’élargir sa vision. La prise en compte des usagers est l’un de piliers de nos interventions. 

Nous constituons une équipe projet pour rassembler le maximum d’informations. Nous prenons du temps pour étudier les besoins, les contraintes afin d’être en mesure de simplifier les usages. Nous n’arrivons pas avec une ou deux propositions mais nous coconstruisons avec les parties prenantes de l’entreprise. C’est majeur pour la réussite des projets. »

 

Par Rémi Pupier avril 9, 2019 10:00 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :