Attention ! Vous êtes filmés !

Par Maurice Duchesne avril 10, 2019 17:59

Attention ! Vous êtes filmés !

La LPO a placé une caméra sur un nichoir de faucons, à Châteauneuf, pour observer la nidification…

Pour la troisième année, un couple de Faucons pèlerins, se reproduit dans la vallée du Gier où il couve 4 œufs. Mais pas n’importe où : dans un nichoir installé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à 70 m de hauteur, sur la cheminée de 108 m du site sidérurgique Industeel de Châteauneuf, tout près de Rive-de Gier.

Le Faucon pèlerin, un des plus prestigieux rapaces au monde, est un oiseau de proie très spécialisé . C’est un chasseur exclusif d’oiseaux – pigeons, étourneaux, corbeaux…, qu’il capture en plein vol grâce à une spectaculaire technique de chasse en piqué, piqués au cours desquels il peut dépasser largement les 300 km/h… Cette vitesse exceptionnelle en fait l’espèce la plus rapide de tout le règne animal !

Prêt ? Ça tourne !

Un suivi vidéo en direct des jeunes Faucons pèlerins. Une caméra a été placée cet hiver par une équipe d’escaladeurs-cordistes sur le nichoir de Châteauneuf pour étudier, protéger et observer au plus près ce superbe rapace pendant sa nidification de printemps sans le déranger. Les poussins ont éclos il y a quelques jours et les images de cette petite famille sont retransmises en direct et en permanence pour le grand public sur le site web de la LPO Loire !

A découvrir sur https://loire.lpo.fr

Par Maurice Duchesne avril 10, 2019 17:59

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :