CL DESBENOIT DONNE LA PAROLE AUX COLLABORATEURS POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

Par Rémi Pupier avril 12, 2019 10:00 Mis à jour

CL DESBENOIT DONNE LA PAROLE AUX COLLABORATEURS POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

L’entreprise Cl Desbenoit, située au Coteau et à Charlieu, spécialiste en chauffage, sanitaire et climatisation, a été précurseur en management des ressources humaines, puisque dès 1973, le dirigeant de l’époque, père des deux dirigeantes actuelles, avait associé les salariés au capital de l’entreprise. Aujourd’hui Pascale et Marie Claude Desbenoit, codirigeantes, partagent des valeurs humanistes et poursuivent la voie ouverte d’un management participatif pour les 47 salariés de l’entreprise.

Quelle vision pour notre entreprise ?

C’est au cours d’un séminaire en décembre 2017, que les dirigeantes ont demandé aux collaborateur sur 2 questions « Qu’est-ce que cela veut dire pour vous d’être associé et quelle serait votre vision de l’entreprise, excluant l’aspec, pour les 50 prochaines années ? » Ce travail de mise à plat a débouché sur 47 axes comme l’informatisation des stocks, l’informatisation des plannings, le changement de logo, l’étude de la publicité sur les véhicules, la création d’une salle de convivialité pour les déjeuners, un local café working avec mange-debout, la création d’espaces de travail pour s’isoler, une salle chantier qui permet d l’avancement du chantier et les problèmes à gérer,xion sur des locaux multi-usages, la création d’un groupe sécurité, la boite à idées relevée régulièrement sachant qu’une réponse est apportée à chaque question…

Pascale Desbenoit : « Cette mobilisation de l’intelligence collective est une aventure extraordinaire. C’est extrêmement efficient. J’appartiens au réseau Germe® au sein duquel je prends toutes mes idées de management. C’est parfois des choses simples, sans budget mais qui sont de grand impact. Les membres adhérents m’aident à réfléchir et m’apportent un soutien dans nos échanges. On voit que l’on ne met pas les urgences là où il faut. Ce n’est vraiment pas une perte de temps mais une prise de recul indispensable. Dans l’entreprise, nous partons du principe qu’il faut mettre chaque personne au bon endroit. Si le salarié est motivé, il sera efficace avec peu d’énergie et tout le monde sera gagnant. Nous avons également revu toute notre relation Client et là encore c’est tout le personnel qui a participé et qui, de ce fait, adhère totalement à ce que nous avons construit ensemble. Nous développons une politique d’apprentissage affirmer afin d’intégrer les nouvelles générations et de favoriser le transfert de savoir-faire. »

 

Par Rémi Pupier avril 12, 2019 10:00 Mis à jour
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