Utiliser les services de jeunes et les aider à développer leur culture entrepreneuriale

Par Gisèle Rivière Terrolle mai 13, 2019 17:01

Utiliser les services de jeunes et les aider à développer leur culture entrepreneuriale

Cette année encore la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Saint-Etienne reprend du service pendant les mois de Juillet et Août. Cet outil pédagogique d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif est à destination d’un groupe de 12 à 15 jeunes de 16 à 20 ans.

Ces jeunes encadrés par deux animateurs, créeront durant deux mois et gèreront la gestion de leur propre entreprise coopérative. Cette entreprise éphémère aura pour but de proposer des services sur le territoire, aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. Les chantiers pourront prendre la forme suivante : archivage, distribution de flyers, nettoyages de locaux, de vitres, de voitures, jardinage, etc. Les jeunes chefs d’entreprise travailleront tout l’été pour décrocher des contrats, effectuer des chantiers, générer leur propre chiffre d’affaires et se rémunérer avec leur résultat.

Ce projet permettra aux jeunes recrutés sur le projet, de se confronter aux réalités du marché de l’emploi mais également de vivre une véritable aventure en équipe, tout en rencontrant un réseau d’acteurs du territoire. L’intérêt est de découvrir et d’exercer son potentiel (confiance en soi, autonomie, etc.). Cette expérience pourra être valorisée sur un CV.

Le projet est porté juridiquement par la Coopérative d’Activité et d’Emploi, Talents Croisés, basée à Firminy qui offrira le cadre juridique au projet.

Plus d’infos 

Par Gisèle Rivière Terrolle mai 13, 2019 17:01
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Commentez cet article !

Règlement commentaires :

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Champs obligatoires marqués par un *



Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :