Rechercher

-- Commune Passion EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Energie – Environnement

Un concours en bois de sapin en Loire Forez

Loire Forez agglomération compte 40 000 hectares de forêt, soit un tiers de son territoire. Le bois représente ainsi une ressource importante mais sous-exploitée.

LFA , Fibois 42 et ESADSE s’engagent sur un concours :

Le sapin blanc, très répandu dans le massif du Forez présente un intérêt environnemental en termes de biodiversité et de gestion forestière. Il génère de nombreux débouchés assurant de l’emploi en zone rurale comme en zone urbain. La sapinière est un élément du paysage et un lieu de promenade privilégié.

C’est pour cela que Loire Forez s’est engagée avec Fibois 42 et l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne (ESADSE) pour l’organisation de ce concours pour valoriser le sapin blanc du Forez. Ce projet, mené en collaboration avec tous les acteurs de la filière, porte des ambitions fortes en matière de développement économique tout en veillant à une gestion durable de la ressource, à s’adapter au changement climatique et à s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.

Le concours :

Les étudiants devaient réaliser un projet composé à 70 % de sapin blanc, sans traitement chimique, innovant au niveau du produit ou de l’usage et inscrit dans une démarche d’économie circulaire. 14 projets ont concouru. Du revêtement mural au plancher, en passant par des rangements, paravents, fauteuils, les étudiants n’ont pas manqué d’inspiration pour mettre en valeur toutes les facettes du sapin blanc.

Les lauréats du concours :

• 1er : Alicia BARON & Pauline LIOGIER – Projet Confetti (parquet)

• 2e : Lucas RIVIERE – Projet L’astrée (tabouret et revêtement mural)

• 3e : Alice KOTE & Charlotte GOFETTE – Projet AMI (porte coulissante et paravent)

Exposition « Une autre idée du sapin » L’ensemble des maquettes, sera exposé du 13 novembre au 31 décembre 2019 à la Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert.

Tags:
Article précédent