Rechercher

-- Mæstria -Économie

Le kit complet de sensibilisation aux risques numériques est disponible !

Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA publie ce 13 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.

Un an après la sortie du 1er volet, le kit de sensibilisation s’enrichit de cinq nouveaux thèmes et de quatre nouveaux formats, dans un graphisme totalement repensé et des contenus accessibles à tous.

Fruit d’une collaboration menée depuis plusieurs mois entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du GIP, et avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer, cet outil s’adresse à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique.

Avec la recrudescence des cyber-attaques envers les particuliers et les professionnels, le kit vise à sensibiliser et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Le kit de sensibilisation aborde neuf thèmes, déclinés en différents supports : fiches pratiques, vidéos, mémos, mais aussi – et c’est l’une des nouveautés – des formats interactifs et ludiques : une bande dessinée, un poster, un quiz et, pour la version papier, des autocollants.

6  fiches pour adopter les bonnes pratiques :
– Les mots de passe,
– La sécurité sur les réseaux sociaux,
– La sécurité des appareils mobiles,
– Les sauvegardes,
– Les mises à jour,
– La sécurité des usages pro-perso.

3 fiches pour comprendre les risques et agir :
– L’hameçonnage (ou phishing en anglais)
– Les rançongiciels (ou ransomware en anglais)
– L’arnaque au faux support technique

La version complète du kit de sensibilisation aux risques numériques est téléchargeable à l’adresse : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/

 

Tags: