L’Université Jean Monnet Saint-Etienne, lauréate de la première vague du label « Bienvenue en France »

Par Gisèle Rivière Terrolle juillet 11, 2019 16:11

L’Université Jean Monnet Saint-Etienne, lauréate de la première vague du label « Bienvenue en France »

Lundi 8 juillet 2019, lors des rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM) a reçu le label « Bienvenue en France » parmi les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur labellisés. Ce label vient confirmer la qualité des actions qu’elle entreprend en faveur des publics internationaux dans une démarche dynamique globale de l’établissement.

L’UJM lauréate pour sa démarche d’accueil des étudiants internationaux

Basé sur six critères que sont la qualité de l’accessibilité de l’information, les dispositifs d’accueil, l’offre de formation, le logement, la vie du campus et la qualité du suivi post-diplômant, le label « Bienvenue en France » est une démarche initiée par le gouvernement français et opérée par Campus France qui a pour objectif de mesurer et valoriser les dispositifs d’accueil des étudiants internationaux.

Suite à l’annonce du lundi 8 juillet 2019 par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Université Jean Monnet se voit classée 6e dans la vague des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur. Ce label confirme ainsi la qualité de toutes ses actions dédiées, depuis plusieurs années, à l’accueil du public étudiant à l’international.

« Bienvenue en France », un label pour développer la visibilité internationale de l’Université

La labellisation « Bienvenue en France » permettra à l’Université Jean Monnet d’augmenter encore son potentiel d’attractivité à l’international, en lui donnant la possibilité de renforcer les services offerts aux nouveaux étudiants internationaux, d’afficher clairement un standard national d’accueil et d’accompagnement, et de mieux rayonner en direction des publics chercheurs et partenaires internationaux.

Concrètement, ce label permettra à l’UJM une mise en avant de ses dispositifs d’accueil dans les outils web et numériques de Campus France, auprès de ses grands partenaires, mais aussi d’intégrer le logo du Label sur le catalogue des formations de l’Université.

Enfin, le label « Bienvenue en France » valorisera ses actions d’insertion professionnelle et d’aide à l’entreprenariat sur le site France Alumni.

L’attractivité internationale, un enjeu majeur pour l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

L’Université Jean Monnet développe depuis plusieurs années une politique internationale volontariste. Forte de ses 3200 étudiants internationaux et de ses 30 laboratoires, elle rayonne tant dans le domaine de la formation que celui de la recherche. Pour valoriser sa stratégie dans ce domaine ainsi que la qualité de l’accueil qu’elle offre à ses étudiants, elle a présenté sa candidature au printemps 2019 à la labellisation « Bienvenue en France ».

 

 

 

 

Par Gisèle Rivière Terrolle juillet 11, 2019 16:11
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Commentez cet article !

Règlement commentaires :

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<



Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :