Pour aller à l’école à Bonson : prends ton vélo !

Par Maurice Duchesne juillet 21, 2019 19:28

Pour aller à l’école à Bonson : prends ton vélo !

La moitié des déplacements urbains en automobile font moins de 3 kilomètres. Utiliser le vélo c’est rendre la ville plus agréable à vivre. A Bonson on en est persuadé , puisque un plan vélo ambitieux concernant les écoliers a été mis en place.

Une initiative unique:

L’ambition du gouvernement c’est tripler la part du vélo dans nos déplacements d’ici à 2024. Les transformations écologiques se jouent dans le quotidien des Français. Changer sa manière de se déplacer en adoptant le vélo en est une !

En Janvier 2017, Joseph Deville, maire de Bonson, s’engage à équiper les élèves de sa commune, de vélos pour initier les enfants à la pratique de modes doux de déplacement. Tous les élèves du cycle 3 sont concernés (du CE2 au CM2). A ce jour, ce sont 181 enfants qui ont reçu un vélo avec l’équipement nécessaire, casques, gilets et bracelets de sécurité. Il s’agit de développer une culture vélo.

De nombreux partenaires :

Pour réaliser ces objectifs, la municipalité de Bonson s’est entourée de nombreux partenaires : Décathlon, prévention MAIF, Altinnova, Bouygues Energie Services, l’écol o vélo et des fonds provenant de l’enveloppe parlementaire de la Sénatrice Cécile Cukierman. La participation des parents est de 15€.

En avant pour le vélo bus :

On connaissait le pédibus, sorte de rammassage scolaire à des points précis d’une commune où les enfants sont regroupés et accompagnés à pied par des adultes jusqu’à l’école. La mairie de Bonson a inventé le vélo bus qui permet en toute sécurité de les conduire à la porte de l’école, en vélo. Une quarantaine d’élèves répartis sur 4 points de ralliement sont concernés. Les retours d’expérience sont très positifs et les parents d’élèves en redemandent.

Pour rouler en toute sécurité :

On imagine que tout cela ne suffit pas et c’est la raison pour laquelle Bonson s’est adressée à l’agglo Loire Forez qui a mandaté un bureau d’étude afin d’envisager les aménagements nécessaires pour rouler en toute sécurité en créant des zones 30 km/h, et des marquages au sol…

Par Maurice Duchesne juillet 21, 2019 19:28

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :