Rechercher

-- Commune Passion Agriculture - Agroalimentaire EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

1er salon de l’agriculture paysanne de la Loire

Partager

L’association « Verts de terre » organise le dimanche 8 septembre, au parc du puits Couriot, à partir de 10h,le premier salon de l’agriculture paysanne de la Loire. Au programme des débats, des ateliers culinaires, des animations musicales, un marché paysan…

Cette première édition du salon sera parrainée par une figure de l’agriculture paysanne : Mixel Berhocoirigoin, un des cofondateurs de la Confédération paysanne. Mixel est un paysan du Pays Basque. Il a été le principal artisan de la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) en animant la bataille juridique et politique victorieuse qui a permis sa mise en place en 2005. Il est également cofondateur de Lurrama (Terre mère), le salon de l’agriculture paysanne du Pays Basque.

Inauguration du salon à 10 h 30 : suivi de 2 débats :

– de 11 h à 12 h avec Laurent Pinatel, porte parole de la Confédération paysanne de 2013 à 2019, sur le thème “Quel model agricole pour faire face aux enjeux climatiques ?”, un thème d’actualité avec la sortie du rapport spécial du GIEC sur l’agriculture.

  • de 15 h à 16 h : table ronde “Comment démultiplier les circuits courts et structurer les filières sur le bassin stéphanois, pour permettre à l’agriculture paysanne de répondre à la diversité des besoins?” avec la participation du réseau des AMAP de la Loire, de “De la ferme au quartier”, de La fourmilière le super marché coopératif, de Rémy Guyot vice président en charge de l’agriculture et de l’économie agricole de St Etienne Métropole.

 Le salon Verts de terre sera l’occasion d’échanger entre paysans et consommateurs et de faire (re)découvrir le travail que fornissent les paysans engagés dans une démarche d’agriculture paysanne…

Tags:
Article suivant