UNE FUSION SIGNÉE le groupe Chazelle

Par Rémi Pupier novembre 16, 2019 08:29 Mis à jour

UNE FUSION SIGNÉE le groupe Chazelle

1988, l’entreprise familiale stéphanoise voit le jour et emploie 8 personnes. Aujourd’hui 150 collaborateurs et compagnons forment le groupe Chazelle.

« Depuis 30 ans, les compétences, le savoir-faire et le savoir-être de nos collaborateurs sont notre force », aime à préciser Jean-Noël qui assure la fonction de directeur général tout comme son épouse Valérie.

En fusionnant, leurs deux sociétés respectives, Chazelle construction dirigée par Valérie Chazelle et Chazelle maçonnerie dirigée par Jean-Noël, le groupe Chazelle s’impose dans le secteur de la construction comme bâtisseur gros-œuvre et tous corps d’état, et comme promoteur !

32 M€ de CA en 2019

Depuis juillet 2018, les deux sociétés ne font plus qu’une et entendent consolider un CA de 32 M€ sur l’exercice 2019.

« Il était nécessaire d’opérer cette fusion pour plusieurs raisons : unir nos compétences, optimiser nos coûts, restructurer notre organisation interne et simplifier notre identité visuelle », indique Valérie Chazelle, « mais également pour nous positionner sur des appels d’offres plus conséquents dans les domaines du génie civil, de la maçonnerie et de la construction tous corps d’état ».

Le projet du Cinépôle à Saint-Just Saint-Rambert, débuté en 2015 a été pour le groupe chazelle un chantier moteur réunissant l’ensemble de ses compétences : promoteur
et constructeur tous corps d’état. 12 000 m2 de locaux professionnels (professions libérales, artisanales, tertiaires, médicales, de restauration…) ont vu le jour avec comme point d’orgue la construction du complexe cinématographique du Family cinéma. Ce programme immobilier a permis de qualifier l’entrée de ville et d’assurer un quartier économique flambant neuf à proximité des grands axes routiers du département.

Certifiée Qualibat (Qualité), MASE (sécurité) Intertek (environnement ISO 14001et management ISO 9001) , Chazelle est fière d’avoir participé à la construction de chantiers d’envergure, des projets structurants pour le territoire ligérien : historiquement l’église du Corbusier à Firminy en 2004, et plus récemment ou en cours : l’extension
du stade Geoffroy-Guichard, la Comédie de Saint-Étienne, le siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à Saint-Étienne, le Centre des savoirs et de l’innovation de l’Université Jean Monnet, STEEL, pôle commercial de 70 000 m2 quartier Monthieu à Saint-Étienne…

La politique du groupe passe par une croissance externe. Des projets d’extension ont vu
le jour sur d’autres territoires avec notamment une implantation dans le sud-est,
avec le rachat d’une entreprise de gros-œuvre à Nîmes, comptant aujourd’hui une trentaine de personnes et qui enregistre une très forte activité.

CONSTRUIRE ENSEMBLE, UN SLOGAN QUI LUI VA BIEN

Le secteur tous corps d’état fait partie également des axes de travail que Chazelle souhaite développer. Nul doute que Chazelle, entreprise « fleuron » du territoire ligérien continuera de marquer son économie dans les années futures.

SAINT-ÉTIENNE

www.groupe-chazelle.fr

Par Rémi Pupier novembre 16, 2019 08:29 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :