Rechercher

-- Mæstria

La Mourine, Maison des Forgerons de Saint Martin la Plaine souffle sa dixième bougie !

Surplombant la vallée du Gier, autrefois appelée « la vallée noire » du fait de son activité industrielle, la Mourine, Maison des Forgerons occupe un ancien bâtiment industriel de ce village du Jarez.

Dans une scénographie élégante, la visite présente le patrimoine historique, industriel et innovant de l’activité de la forge et son importance pour la région : reconstitution d’un atelier de façonnier, étapes de la production de pièces forgées, diaporama, exposition d’outils anciens et de pièces contemporaines … soufflets d’hier et savoir faire de demain sont à l’honneur.

Grâce à l’érudition passionnée des membres de l’association La Mourine, cela fait dix ans que cet héritage artisanal et industriel connaît une seconde vie : financé à 90 % par Saint-Étienne Métropole, le musée accueille environ 2000 visiteurs par an.

Au fait, que veut dire « mourine » ?

Pour le savoir, découvrez ce musée chargé d’âme, emblématique de l’histoire de notre région, ouvert samedi, dimanche et jours fériés de début avril au dernier week end d’octobre, de 14h à 18h et sur demande pour les groupes.

www.maisondesforgerons.fr 

La Mourine, Maison des Forgerons de Saint Martin la Plaine souffle sa dixième bougie !