Villes cyclables : Saint-Etienne gagne 4 places

Par Maurice Duchesne février 8, 2020 13:40

Villes cyclables : Saint-Etienne gagne 4 places

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FFUB) vient de dévoiler le classement des villes cyclables en marge de son congrès national qui se tient à Bordeaux.

En 2017, Saint-Etienne était classée 26ème parmi 29 villes. En 2020, Sainté avance dans le peloton et pointe à la 22ème place sur 31…

Rappelons qu’en 2014, la situation était jugée insatisfaisante, par les usagers et les associations qui œuvrent pour les déplacements à vélo dans la ville.

 « Sur les 894 réponses récoltées pour notre Ville auprès des usagers du vélo, il y a des retours qui sont positifs et encourageants » précise Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole.

«  Ce que je retiens, c’est qu’il y a désormais une reconnaissance du travail de concertation que nous avons engagé depuis plusieurs années avec les associations.

Je note également que la mise en service de la 3ème ligne de tramway avec sa piste cyclable dédiée de 4,3 km est accueillie positivement. Par ailleurs, l’aménagement d’une voie verte dédiée aux modes doux, sur plus de 2 kilomètres, témoigne également de notre volonté d’améliorer les déplacements à vélo.

Des points restent à améliorer et le travail est loin d’être terminé. Beaucoup d’usagers insistent sur la nécessité d’avoir des pistes cyclables continues, des liaisons entre Saint-Etienne et les communes périphériques et plus d’emplacements de stationnement des vélos.

Ces éléments sur lesquels il nous faut progresser me conforte dans le choix qui a été le mien de lancer dernièrement le plan vélo métropolitain pour un montant de 41 M€.

Les 110 km de pistes cyclables qui seront créées ont précisément pour objectif de relier Saint-Etienne et les communes avoisinantes et d’améliorer le confort des cyclistes ainsi que leur sécurité tout en procédant à la création de plus de stationnement pour les vélos. »

 

Par Maurice Duchesne février 8, 2020 13:40

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :