Vers de terre et qualité des sols du Pilat…

Par Maurice Duchesne février 9, 2020 20:21

Vers de terre et qualité des sols du Pilat…

Les agriculteurs du Pilat sont engagés dans l’expérimentation de pratiques agricoles respectueuses des sols et se sont formés à une nouvelle technique : En comptant le nombre de vers de terre on peut connaître la qualité biologique du sol.

 Les paysans du Pilat expérimentent

Toute l’année, 10 exploitants du Pilat, réunis au sein d’un groupement d’intérêt environnemental et économique, portent une attention particulière sur le travail du sol.

Ils expérimentent le semis direct des cultures. C’est-à-dire qu’ils ne retournent pas le sol avant semis pour en conserver la structure. Cette pratique nécessite moins de passages d’engins, c’est à dire moins de travail et moins de gasoil, évite l’érosion et pourrait demander moins d’intrants pour un rendement approchant. Pour compléter l’évaluation économique de cette pratique actuellement mesurée, comment prouver son intérêt écologique ? L’observation des vers de terre apportera des réponses.

Mesurer pour qualifier les expérimentations

Pour mesurer le résultat à long terme sur ces pratiques testées, l’analyse de la qualité du sol est primordiale. Le comptage des vers de terre est une méthode efficace et peu coûteuse, qui apporte des réponses scientifiques comparables sur une échelle nationale.

De plus, elle peut se mettre en œuvre facilement par chacun des paysans, ce qui les rend autonomes dans leurs expérimentations. Plusieurs relevés seront d’ailleurs réalisés par des élèves du lycée agricole de Saint Genest-Malifaux.

Expérimenter localement pour adapter l’agriculture pilatoise aux demandes de la société

Le Parc du Pilat accompagne les agriculteurs qui expérimentent dans leurs exploitations. En effet, l’agriculture doit continuellement s’adapter : changement climatique, réalités économiques, préservation des écosystèmes, santé des citoyens, … Le Parc du Pilat est persuadé que c’est au plus près du terrain, dans les exploitations que les solutions existent. Sa priorité est donc de donner les moyens aux premiers concernés de chercher et de trouver les pratiques adaptées.

Par Maurice Duchesne février 9, 2020 20:21

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :