Rechercher

-- Mæstria

Denis et fils et Brochier Technologies s’unissent

MAGAZINE MAESTRIA MARS 2020 P5

Issue de trois générations d’artisans depuis plus de 60 ans, héritière de la tradition des soieries lyonnaises, l’entreprise de tissage Denis et fils dispose d’un savoir-faire reconnu.
Fondée par André Denis le grand-père, suivi par Jean-Paul et Christian, les fils et aujourd’hui Bruno le petit-fils, l’entreprise ne cesse de se développer.
Labellisée France terre textile et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Denis et fils a su maintenir la même exigence de qualité et un savoir-faire d’excellence. L’activité est d’ailleurs orientée vers le haut de gamme dans le tissage de soierie en habillement, lingerie et ameublement et se positionne aujourd’hui comme le fournisseur des plus grands noms de la Haute Couture.

L’entreprise prospère depuis le virage opéré vers le luxe en 2009.

Le groupe de 65 salariés, affiche un CA qui ne cesse de croître et qui avoisine les 13 millions d’euros. 20% de l’activité de Montchal est dirigée vers l’export…L’Italie, l’Allemagne, le Moyen-Orient, l’Asie, friands des belles soies françaises.
A l’origine, l’entreprise Denis était un tisseur à façon qui a su se développer en créant des collections, en les présentant dans le monde entier et en rachetant d’autres entreprises.
Elle entre en 2007 au capital de certains de ses fournisseurs : la société de moulinage de fils de soie, « Les moulinages du Riotord », la société de teinture impression « Hugotag » (Hugo soie et TAG) pour pouvoir ennoblir les tissus. Ces opérations ont pour objectif de sécuriser les savoir-faire et pérenniser les entreprises.
Ces dernières années, de nouvelles entités complémentaires sont créées sur le site de Montchal et en Saône et Loire : un atelier de confection qui propose des produits finis tels que les foulards et accessoires : cravates, écharpes, châles, carrés de soie… et un atelier d’articles recyclés…

Une maitrise totale de la chaine de production orientée vers le luxe

Le groupe de 65 salariés, affiche un CA qui ne cesse de croître et qui avoisine les 13 millions d’euros. 20% de l’activité de Montchal est dirigée vers l’export…L’Italie, l’Allemagne, le Moyen-Orient, l’Asie, friands des belles soies françaises.
L’entreprise Denis, à l’origine tisseur à façon, a su se développer en créant des collections de luxe, en les présentant dans le monde entier et en rachetant d’autres entreprises. Elle est entrée au capital de certains de ses fournisseurs : la société de moulinage de fils de soie, « Les moulinages du Riotord », la société de teinture impression « Hugotag » (Hugo soie et TAG) afin de sécuriser les savoir-faire et pérenniser les entreprises.

 

PHOTO  Bruno Denis PDG de Denis et fils

« Aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne textile. Nous travaillons des tissus composés à 85% de soie naturelle et notre savoir-faire nous permet de tisser des jacquards, des imprimés et de la mousseline de soie la plus fine d’Europe. Nous créons les motifs qui habilleront nos tissus. Nous nous adressons au milieu du luxe parisien et à des marchés de niche à l’international.
Notre dernière innovation concerne le tissage de la fibre optique, un tissu technique lumineux. Nous avons créé avec Brochier Technologies, du Groupe Brochier Soieries à Lyon, une société commune, Lightex Industries Innovation, spécialisée dans le tissage de fibres optiques pour la fabrication de tissus éclairants et connectés. Nous avons investi dans ce domaine afin d’orienter notre activité dans le médical, les transports et l’industrie… Fort de ces innovations, le textile français est en pleine progression.»

Une griffe signée « Chanel »
Client de Denis et fils depuis 30 ans, Chanel est entré de façon minoritaire au capital de l’entreprise en juillet 2016.
Cette fusion s’est opérée de façon naturelle. A 17 ans, je me souviens avoir « séché » les cours pour partir avec mon père et mon oncle chez Chanel à Paris. Ce rapprochement, c’est une histoire d’hommes avant tout… » précise Bruno Denis.
Chanel a choisi d’investir avec pour volonté de pérenniser le savoir-Faire français face à la concurrence des pays émergents et pour objectif de maîtriser la chaîne de fabrication des soies de qualité exceptionnelles.

 

Montchal
www.denisfils.fr