Rechercher

-- Mæstria

Un seul niveau hiérarchique chez Révillon Chocolatier

Rubrique Ressources humaines en partenariat avec Adecco, leader du recrutement intérim

Tout est parti, il y a une dizaine d’années de l’encadrement industriel de l’entreprise Révillon chocolatier qui, constatant un manque de sens et de motivation des collaborateurs, a mené une réflexion sur la façon de réenchanter les métiers de la production.

Un modèle managérial diminuant les niveaux hiérarchiques

Les dirigeants de l’époque ont mis en place une organisation matricielle avec un seul niveau hiérarchique. Les collaborateurs sont totalement responsabilisés, se regroupent à leur initiative pour résoudre un problème, partager des expériences et faire le point sur l’avancée des projets.

 

« Aujourd’hui ce modèle managérial fonctionne parfaitement et donne entière satisfaction à la direction comme aux 350 collaborateurs. Lors de notre dernière enquête, Great place to work, acteur de référence sur la qualité de vie au travail, Revillon a atteint un taux de satisfaction de 83% à la question : est-ce que votre manager vous fait confiance sans vous contrôler pour effectuer vos missions ? Nous avons été les 1ers dans ce domaine, c’est un record dont nous sommes fiers. La confiance est le maitre mot de cette organisation. »

Un changement de culture

Cette évolution de management sans contrôle ne s’est pas faite toute seule. Révillon a mis en place un accompagnement des collaborateurs afin de développer leur autonomie et leur capacité à se faire confiance, via un programme de formation et de suivi. Des binômes ont été constitués entre manager transversal et manager d’équipe. A ce jour, les collaborateurs ont pris l’habitude de travailler ensemble, d’étudier les options pour chaque projet et de prendre les décisions adaptées. Ils se challengent eux même, se sollicitent selon les besoins et les problèmes à résoudre. Ils sont acteurs pour aborder la sécurité, la qualité de vie au travail, la RSE… Et leur sentiment d’appartenance à Révillon est fort.

Les intérimaires demandent des missions chez Révillon

Révillon emploie plus de 150 saisonniers par an pour la fabrication. Face à cette gestion importante de saisonniers, phénomène courant dans l’agroalimentaire, la DRH de Révillon s’appuie sur son partenaire pour l’intérim, Adecco, qui, au fil des années, connait les besoins et les attentes de Révillon, les profils et compétences souhaités et apporte un service réactif et de proximité. Gwendoline Zeferino, chargée de recrutement Adecco Roanne effectue la recherche de collaborateurs, de 5 à 6 par semaine durant les périodes les plus chargées. Elle témoigne de l’excellente image de l’entreprise qui amène les intérimaires à souhaiter vivement une mission dans cette entreprise. Le bouche à oreille, sur la qualité de vie au travail, fonctionne et les demandes sont nombreuses.

https://www.revillonchocolatier.fr/

 

Col de droite

Adecco Group offre l’opportunité aux managers de bénéficier du feedback de leurs collaborateurs

Les baromètres 180° et 360° font partie intégrante de la démarche Culture Managériale du leader du recrutement intérim. Ils permettent à chaque collaboratrice ou collaborateur d’offrir un retour à son manager. Les résultats du baromètre ont vocation à suivre la progression des postures et pratiques managériales d’une année à l’autre, en identifiant les points forts sur lesquels capitaliser ainsi que les points de progression.

 

Exclusivité – mise en disposition

PARALLELE avec Adecco – Gwendoline Zeferino– gwendoline.zeferino@adecco.fr

Revillon  Florence Labouré – 04 77 68 80 00 – même démarche Revillon/Adecco – évaluation 180° –

Aude PIERET DRH aude.pieret@revillonchocolatier.fr – 06 79 79 93 46

Vanessa Meynard 04 77 70 04 05 – 06 10 49 69 09- Adecco

 

 

PHOTO Aude Pieret DRH de Révillon Chocolatier

@aude pieret @revillon chocolatier @adecco @patrick benedict @Rémi Pupier

Tags: