Un consortium scientifique lance une expérience pour la désinfection des masques grand public !

Par Gisèle Rivière Terrolle juin 2, 2020 07:14

Un consortium scientifique lance une expérience pour la désinfection des masques grand public !

Rentrer chez soi, poser son masque dans l’entrée et …se demander comment faire pour le décontaminer !
Cela nous est tous arrivé depuis que les masques « grand public » ont infiltré notre quotidien. Devant être changés plusieurs fois par jours, la question de leur désinfection est devenue essentielle dans le contexte sanitaire que nous connaissons.

Un consortium scientifique réunissant des chercheurs du CEA, de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (laboratoires IMP* et GIMAP**) et de l’Université de Bordeaux l’ont bien compris : depuis deux mois, réunis en consortium, ils mènent des tests mêlant leur compétences pluridisciplinaires en sciences des matériaux, ingénierie radiofréquences, automotique, perméation, thermique, physico-chimie et virologie pour arriver à éliminer le coronavirus pris dans les fibres des masques, grâce à une technique aussi simple qu’efficace : les micro-ondes comme moyen de chauffe d’aliments secs, qui une fois sortis du four, décontamineront les masques par la chaleur et l’humidité dégagées ! 

Après des premiers résultats positifs, ils lancent aujourd’hui un appel à contribution pour collecter des données sur les fours à micro-ondes et vérifier si cette méthode pourrait aller du labo vers la maison ! Ils lancent aujourd’hui une grande expérience scientifique collaborative nationale, nommée « D-Mask ».

Plus d’infos

Par Gisèle Rivière Terrolle juin 2, 2020 07:14

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :