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-- Mæstria

La marque éco-concue « Picture organic clothing » en pleine croissance, s’implante à Saint-Etienne

Ils avaient une passion commune pour le skateboard, le surf, le snowboard…Trois amis d’enfance originaire d’Auvergne, Vincent André, Jérémy Rochette et Julien Durant, s’ennuyant à Paris dans leur métier respectif, lancent à 20 et 25 ans, en 2008, leur ligne de vêtements dédiée aux sports de glisse, entièrement éco-conçue à partir de matériel naturel, recyclé et/ou bio-sourcé.
Le concept de produits éthiques et écolos est innovant et la mission salutaire :  développer les produits de demain qui contribueront  activement à la lutte contre le changement climatique !
12 ans plus tard, forte de ces 25 millions de CA, la marque est présente dans 42 pays, auprès de 1 400 détaillants, avec 13 boutiques en franchise.

La plus récente, celle de Saint-Etienne vient d’ouvrir ses portes rue Léon Nautin.


Guillaume Clément, propriétaire de la nouvelle boutique

« Dirigeant par ailleurs d’une entreprise de menuiserie, je souhaitais me diversifier sur une activité portant des valeurs environnementales et éco-responsables.
La marque Picture organic clothing a tout de suite fait écho en moi.
C’est une nouvelle manière de penser, de vivre le monde.
Les engagements de la marque sont forts :
-Objectifs zéro pétrole
Aujourd’hui, lutter contre le changement climatique passe notamment par une sortie des énergies fossile dont le pétrole. 84% du coton utilisé par Picture organic clothing est d’origine biologique. Cette culture réduit nos émissions de CO2 de 40%.
69% du polyester utilisé pour fabriquer les vêtements techniques est recyclé, composé de bouteilles plastiques.
100% de la laine et du cuir utilisés proviennent de filières respectueuses des animaux et sans produits chimiques nocifs.
-Objectifs 100% transparence
 100% des produits Picture organic clothing sont fabriqués dans des usines engagées dans une démarche d’amélioration sociale avec « Fair Wear Foundation ». Cela permet de développer une relation et un partenariat de long terme avec les usines et c’est le meilleur moyen d’être influent auprès d’elles afin de mettre en place des initiatives au profit des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail ».

 

Lydie Conrad, responsable de la nouvelle boutique
« La marque dispose de 1200 références d’hiver et 600 références d’été.
La gamme en boutique est donc très vaste. Vendre ce type de produit est très valorisant.
On ne vend pas simplement un produit sportwear, mais on vend un produit issu de technologies écologiques et environnementales au service du développement durable et de l’économie circulaire.

« Certains produits ont été primés au Salon international des sports de glisse de Munich comme lecasque de ski en amidon de maïs et polyester recyclé provenant de l’habitacle d’automobiles. « C’est devenu une vision d’entreprise. L’espoir des co-fondateurs de la marque est de proposer sur le marché, 100% de produits véritablement recyclables. »

En chiffres
25 millions d’euros de CA dans le monde
60% du CA à l’export
Présent dans 42 pays
50 employés
1 400 détaillants dans le monde
340 détaillants en France et Dom Tom
13 boutiques franchisées depuis septembre 2016

 

 

Saint-Etienne
www.picture-organic-clothing.com/fr/

 

La boutique rue Jules Ledin