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ÉCOLÉA : DE L’IDÉE AU PROCESS

 

La presse à huile Écoléa est née de la mobilisation des compétences de trois passionnés de projets autour d’une simple idée pour créer un prototype qui, par une approche design centrée sur les usages, a abouti à un produit fini esthétique et performant.

À la demande d’un client, en 2010, Philippe Ramon, dirigeant d’entreprise industrielle, mène une réflexion avec deux de ses amis, l’un technicien, l’autre informaticien, sur la conception d’une presse à huile destinée à la production de biocarburants; plus intellectuelle que mercantile, la démarche mène à la mise au point d’un prototype et à la création d’un site internet de présentation du produit. Face à la demande générée par le site, Philippe Ramon décide de s’engager dans la finalisation de la conception de la presse Écoléa pour en faire un produit fini industrialisable.

Soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie et accompagné par la Cité du design, Philippe Ramon fait évoluer la presse à huile par un travail sur les usages et l’environnement d’utilisation, afin de répondre aux besoins des clients, et sur l’esthétique du produit; cette approche design globale donne le jour en 2014 à une presse destinée aux agriculteurs et artisans pour produire des huiles issues de grains et de fruits à coque, et non des biocarburants; elle se caractérise par sa structure compacte et maniable, sa fiabilité, son esthétique et son respect des normes en vigueur.

La société Écoléa Technologie voit le jour avec le lancement commercial de la presse à huile finalisée et se diversifie rapidement en s’appuyant sur le principe global de fabrication d’huile, proposant des solutions de traitement du tourteau, de filtrage ou de stockage des huiles, et sa propre marque d’huile depuis 2017. S’appuyant sur la vente en ligne, les salons professionnels et les Journées porte ouverte organisées sur site, Écoléa Technologie, qui compte 4 employés, a connu une croissance de CA de 25% en 2020, atteignant 430.000€. Débutant son développement à l’international, l’entreprise consacre de 10 à 20% de son CA aux R&D.

Philippe Ramon, dirigeant de la société, a initié récemment une seconde phase de développement avec la Cité du design dans l’objectif de concevoir une nouvelle machine, plus adaptée à une clientèle industrielle, qui s’inscrirait dans la création d’un process global, capable de répondre aux besoins des utilisateurs de l’étape d’alimentation de la presse jusqu’à la mise en bouteille, l’étiquetage et l’accompagnement à la mise en marché. Une démarche d’innovation par le design personnellement très enrichissante et une formidable aventure humaine aux yeux de Philippe Ramon.

 

Lieu : Unieux

Site : www.ecolea-technologie.fr

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ÉCOLÉA: FROM IDEA TO PROCESS

The Écoléa oil press came out of the mobilisation of the skills of three passionate project-lovers focused on one simple idea, to create a prototype which, thanks to a usage-centred design approach, has led to a an aesthetic, highly effective finished product.

At the request of a customer in 2010, Philippe Ramon, head of an industrial company, was thinking, along with two friends, one a technician, and the other a computer scientist, about the design of an oil press for use in the production of biofuels; more of an intellectual than a commercial exercise, this would lead to the development of a prototype and the creation of a website to present the product.  In view of the demand generated by the site, Philippe Ramon decided to go ahead and finalise the design of the Écoléa press to turn it into a finished industrialised product.

With the backing of the Chamber of Commerce and Industry and the support of the Cité du design, Philippe Ramon developed his oil press by working on usages and the environment in which it would be used in order to meet customers’ needs as well as on the aesthetics of the product; this overall design approach gave rise, in 2014, to a press designed for farmers and artisans to produce oil from seeds and nuts, and not biofuels; it is characterised by its compact, easily handled structure, its reliability, its attractive appearance and its compliance with all the relevant standards.

The company, Écoléa Technologie, was created along with the commercial launch of the finalised oil press and soon diversified into other products also connected to the overall area of oil production, so that it now offers solutions for processing oil cake, filtering or storing oils and, since 2017, its own brand of oil. Selling its products online, at professional fairs and on-site Open Days, Écoléa Technologie, which employs 4 people, saw its turnover grow 25% in 2020 to reach €430,000. As it is starting to develop on the international market, the company devotes 10 to 20% of its turnover to R&D.

Philippe Ramon, head of the company, recently initiated a second development phase with the Cité du design with a view to designing a new machine, more suited to an industrial clientele, which is intended to be part of the creation of an overall process capable of responding to users’ needs from the moment the seeds or nuts are fed into the machine through to the bottling of the oil, labelling, and even encompassing support with marketing.  A process of innovation through design that has been personally very rewarding and a fascinating human adventure in the eyes of Philippe Ramon.

 

Location: Unieux

Website: www.ecolea-technologie.fr

 

ÉCOLÉA : DE L’IDÉE AU PROCESS